Alerte Météo : Fortes pluies et violents orages, un temps chaotique annoncé en Belgique

Publié le
Lecture : 2 min
Météo
Alerte Météo : Fortes pluies et violents orages, un temps chaotique annoncé en Belgique | Econostrum.info - Belgique

Depuis plusieurs jours, la Belgique connaît une succession de perturbations qui ont provoqué des chutes de pluie abondantes dans certaines zones du pays. Et cette tendance n’est pas prête de s’inverser, d’autres intempéries sont déjà attendues pour les prochains jours.

C’est sous une météo capricieuse que s’achève cette deuxième décade du mois de mai, le record pluviométrique wallon a même été battu samedi dernier à Battice. Ailleurs, les importantes chutes de pluie ont causé des inondations et d’importants dégâts matériels dans certaines régions. Une situation qui n’est malheureusement pas prête de s’arranger, à en croire les différentes prévisions météorologiques.

Ce dimanche, c’est un temps plus calme par rapport à celui constaté samedi qui en place sur toutes les régions du pays. Cependant, cette accalmie ne sera que d’une courte durée. « En fin de journée, le risque d’averses orageuses concernera toutes les régions, sauf la zone côtière et l’ouest du pays où le soleil se montrera plus généreux. Certaines averses pourront être localement intenses avec des cumuls de précipitations assez importants en peu de temps », indique l’Institut royal météorologique.

Un début de semaine sous une météo chaotique en perspective

Lundi, bien que le soleil sera présent dans toutes les régions du pays, les averses seront, elles aussi, constatées sur toutes les régions de l’est et du centre. Par endroit, les précipitations pourraient d’ailleurs être importantes. Pour ce qui est des températures, durant la journée, le mercure devrait se situer entre 15 et 21 degrés sur tout le territoire.

Mardi, la grande majorité des régions profitera de belles éclaircies durant la matinée. Mais en cours d’après-midi, « une zone pluvio-orageuse très active remontera de l’est de la France et de l’Allemagne, puis traversera nos régions durant la nuit suivante. Des pluies abondantes, parfois sous forme de fortes averses orageuses seront à nouveau possibles par endroits », annonce l’IRM. Malgré les intempéries, une hausse du mercure devrait être constatée dans le nord, il fera jusqu’à 24 degrés. Ailleurs, les températures devraient se situer entre 17 et 22 degrés.

L’épisode dépressionnaire va se maintenir durant la journée de mercredi, des chutes pluie, parfois abondantes, devraient être enregistrées dans le nord et à l’ouest de la Belgique. Pour ce qui est des températures, les valeurs repasseront sous la barre des 20 degrés dans tout le pays. Dans le détail, le mercure devrait se situer entre 14 et 19 degrés durant la journée.

Jeudi, malgré une accalmie qui devrait être constatée, « l’atmosphère restera instable et quelques averses se développeront à nouveau par endroits en cours d’après-midi, surtout dans l’intérieur du pays. Un coup de tonnerre n’est pas exclu », prévoit l’IRM.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Share to...