Bien que la mi-juillet soit imminente et que les vacances d'été aient déjà commencé, les Belges se plaignent toujours de la météo maussade et du soleil qui se fait toujours attendre. Après l’alerte aux fortes rafales émise en fin de semaine dernière, un nouveau bulletin vient d'être publié par l'Institut royal météorologique en prévision d’averses attendues dans les prochains jours en Belgique.
Bien que la matinée de jeudi ait débuté avec un ciel assez dégagé dans la plupart des régions, des nuages cumuliformes ont rapidement pris le dessus, accompagnés d’une nébulosité variable tout au long de la journée.
Une fin de semaine placée sous alerte jaune
Ce mauvais temps ne semble pas vouloir se dissiper persistant jusqu'à ce vendredi matin. En soirée, une onde pluvio-orageuse traversera le pays depuis la France, apportant des précipitations assez abondantes, avec des cumuls variant entre 20 et 50 litres par mètre carré en 24 heures, voire en six heures par endroits.
En conséquence, l'IRM a émis une alerte de vigilance jaune à partir de minuit jusqu'à vendredi midi. Cette alerte concerne tout le territoire, à l'exception des provinces de Flandre orientale et de Flandre occidentale. Toutefois, en raison de l'incertitude quant à la trajectoire des précipitations, les prévisions seront ajustées en soirée selon l’IRM.
Vendredi, la nébulosité sera très dense avec des périodes de fortes pluies et d’averses fréquentes. Des orages sont également prévus dans l'est du pays, avec des cumuls atteignant jusqu'à 30 litres par mètre carré. Les températures resteront fraîches, oscillant entre 15 et 21 degrés, accompagnées d'un vent modéré à parfois assez fort, venant du nord à nord-ouest, surtout près de la mer.
Afin de prévenir la saturation de la ligne téléphonique réservée aux urgences, le SPF Intérieur a une fois de plus activé le numéro 1722 ce jeudi. En cas de vie en danger ou de situation urgente, il est conseillé de composer le 112. Pour toute assistance des pompiers en cas de dégâts dus à une tempête ou des inondations, il est recommandé d'utiliser le numéro 1722 par téléphone ou de se rendre sur le site 1722.be.
Un week-end partagé entre soleil et grisaille
Samedi, la météo demeurera instable et variable. Le ciel alternera entre éclaircies et passages très nuageux, avec quelques averses par moments. Les températures maximales seront comprises entre 15 et 20 degrés. Le vent sera modéré le matin, puis faiblira en fin de journée, venant de l'ouest.
Dimanche également, le temps sera généralement sec mais toujours variable. Le matin commencera avec de la grisaille, puis celle-ci devrait se dissiper progressivement, laissant place à un mélange d'éclaircies et de nuages. Les températures maximales atteindront entre 18 et 22 degrés, avec un vent faible à modéré soufflant du sud-ouest.