Après l'épisode pluvio-orageux survenu en début de semaine, la Belgique s'apprête à en affronter un nouveau. L’Institut royal météorologique a émis ce jeudi une alerte météo liée aux orages, évoquant des risques de tempêtes ou d'inondations.
Les régions concernées par cette alerte sont le Hainaut, Namur et le Luxembourg. Le SPF Affaires intérieures a temporairement activé le numéro 1722 pour prévenir une surcharge des services d’urgence, en raison des perturbations météorologiques prévues.
Le mauvais temps persiste : une nouvelle alerte jaune déclenchée
Bien que l'été ne soit pas encore terminé, les conditions météorologiques récentes depuis le début de septembre laissent penser le contraire. Une première alerte jaune avait été lancée par l’IRM en début de semaine, et un nouvel avertissement vient d'être émis.
L’Institut a placé les provinces du Hainaut, de Namur et du Luxembourg sous une alerte jaune, en raison des averses intenses et des orages attendus. Cette mise en garde est en vigueur de 17h00 aujourd’hui jusqu’à 12h00 demain. Le SPF Affaires intérieures a temporairement activé le numéro 1722, réservé aux interventions non urgentes des pompiers, pour prévenir tout risque de tempêtes ou d’inondations, et éviter une surcharge des services d’urgence.
« Entre cette fin d’après-midi et vendredi matin, plusieurs salves pluvio-orageuses devraient se succéder d’est en ouest et donneront parfois des précipitations abondantes sur l’ensemble de l'épisode, principalement sur la moitié sud-ouest du territoire », avertit l'Institut royal météorologique. Il est possible que des cumuls de 20 à 30 litres par mètre carré soient atteints en une heure par endroits, avec un peu de grêle en soirée.
Le nord et le nord-est du pays devraient être moins touchés par cet épisode, selon l’IRM.
Le numéro 1722 activé pour les situations non urgentes
Face à cette nouvelle alerte aux fortes précipitations et orages, le numéro 1722 a été activé, a annoncé aujourd'hui le SPF Intérieur. Ce numéro est à utiliser en cas de dommages causés par une tempête ou des dégâts des eaux nécessitant l’assistance des pompiers. Les demandes peuvent être effectuées via l’e-guichet www.1722.be ou par téléphone au 1722.
En cas de danger immédiat (risque d’effondrement, danger sur la voie publique, risque d'incendie ou incident avec des blessés), il convient d’appeler le 112, rappelle le SPF.