Dans la nuit de samedi à dimanche à Brussels Airport, une alerte à la bombe a été déclenchée, selon une porte-parole de l’aéroport de Zaventem. Le hall des départs ainsi que la zone des bagages ont été évacués rapidement afin de permettre aux forces de l’ordre d’inspecter les lieux. Quels résultats ont donné les contrôles ?
L’ensemble du terminal avait été évacué ce dimanche matin, un peu avant 2 heures, suite à l’annonce d’une alerte à la bombe qui aurait été posée vers 23 heures la veille. Vers minuit, Brussels Airport Zaventem a écrit sur X : « Alerte à la bombe, restez où vous êtes et attendez plus d’informations ».
Brussels Airport : vraie ou fausse alerte ?
« Un rapport suspect a été reçu, les mesures nécessaires ont donc été prises… certaines zones ont été nettoyées et surveillées, les passagers devront donc patienter un peu. Ce que je comprends, c’est qu’il s’agit du hall des départs et de la zone de récupération des bagages », indique Ihsane Chioua Lekhli, porte-parole de l’aéroport, au journal Het Laatste Nieuws.
La salle des bagages a été la première à rouvrir vers 1h30, priant les passagers d’attendre dans le terminal environ 2h30 sans avoir accès à ladite salle. D’ailleurs, certains n’ont pas été autorisés à descendre de leur avion afin d’éviter une surpopulation dans l’aéroport. Selon les posts sur les réseaux sociaux, tout semble être rentré dans l’ordre malgré des délais d’attente visiblement longs. « Nous avons tous été mis en quarantaine pendant plus d’une demi-heure derrière les portes électroniques en direction de la récupération des bagages. On parle d’explosifs », a également déploré un utilisateur sur X.
Selon les photos publiées sur les réseaux sociaux, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées au contrôle des passeports. Les photos montraient d’ailleurs peu de personnel de sécurité. « Cela ne semble pas nécessairement dangereux, mais le manque total d’informations est étrange », a déclaré une passagère.
Alerte à la bombe dans la nuit de samedi à dimanche à Brussels Airport: les contrôles se sont avérés négatifs https://t.co/fhOsozqV1Y pic.twitter.com/kH06609Csd
— DH-Bruxelles (@DHBruxelles) August 25, 2024