Accusées de pratiques trompeuses, Aldi et Lidl Belgique répondent

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 30 août 2024 à 10h34
Aldi 1
Accusées de pratiques trompeuses, Aldi et Lidl Belgique répondent - © www.econostrum.info

Il y a environ un mois, les deux grandes chaînes de magasins Aldi et Lidl ont été accusées par les poissonniers et les supermarchés locaux de vendre des moules à perte et de recourir à des pratiques trompeuses. Il s'agit d'une véritable guerre entre ces deux parties, un malentendu qui n’a toujours pas été résolu.

Alors que les magasins locaux vendent leurs moules au prix du marché, Aldi et Lidl proposent des offres promotionnelles avec des prix inférieurs à trois euros le kilo. L'Union des entreprises indépendantes, en collaboration avec d'autres commerçants, accuse les grandes chaînes de pratiques trompeuses. Aldi vient de réagir en dénonçant des accusations de diffamation.

Aldi et Lidl toujours dans le viseur

La guerre déclarée entre les deux grands distributeurs Aldi et Lidl et les magasins locaux n’a toujours pas pris fin. Il y a plusieurs jours, l’Union des entrepreneurs indépendants (Unizo), en collaboration avec les supermarchés locaux et les poissonniers, a porté plainte contre les deux enseignes pour avoir proposé des prix très bas pour les moules.

Ainsi, Aldi et Lidl sont accusés de pratiques trompeuses pour avoir vendu ces fruits de mer entre deux et trois euros le kilo dans le cadre d’offres promotionnelles. Les deux chaînes de magasins sont soupçonnées de « vendre les moules à perte, ce qui n’est pas autorisé par la loi », a expliqué Gunther Devisch, de Promojagers.

Aldi réplique et nie les accusations

Le grand distributeur nie catégoriquement ces accusations et les juge infondées. « Nous ne vendons pas nos moules à perte », a réagi le porte-parole d’Aldi, Jason Sevestre, dans les colonnes de HLN. « Grâce à notre politique de remises, à nos gros volumes de commandes et à nos relations à long terme avec nos fournisseurs, nous sommes en mesure de négocier des prix compétitifs mais corrects », a-t-il ajouté.

Chez Aldi, la promotion en question est valable ce vendredi et ce samedi en magasins. Pour 4,50 euros, il est possible d’acheter deux kilos de moules de Zélande. D’autres magasins s'alignent sur cette réduction. Ainsi, Colruyt, qui affirme être le magasin le moins cher, vend ses moules à 2,25 euros le kilo à partir de ce vendredi également.

Chez Lidl et Carrefour, les prix sont légèrement plus élevés. Il faudra payer 4,30 euros pour un kilo de moules, tandis que chez Delhaize, le consommateur devra dépenser un peu plus de cinq euros pour un kilo.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Accusées de pratiques trompeuses, Aldi et Lidl Belgique répondent»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis