Quelles sont les aides sociales mises à disposition des parents en Belgique ?

Cropped Favicon.jpg
Par Lisa M. Publié le 18 août 2024 à 17h06
Famille

Dans sa dernière note socio-économique soumise aux partenaires, Bart De Wever propose d'augmenter la déduction des frais de garde d'enfants de manière progressive pour passer de 45 % à 100 %. Cette déduction fiscale serait alors réservée aux revenus d'activité exclusivement pour soutenir les parents qui travaillent.

Une bonne nouvelle pour de nombreux parents qui pourraient ainsi économiser plusieurs milliers d'euros par an. Il ne s'agit toutefois pas de la seule mesure prévue. Le formateur envisage d’autres réformes qui pourraient convenir aux parents au plus haut point.

Une déduction sur les frais de garde

Parmi les mesures incluses dans la “super note“ de BRW, la déduction des frais de garde occupe une place principale. Ainsi, les parents dont les enfants fréquentent une crèche, une école ou suivent un stage pourront déduire une partie des frais de garderie via une déclaration fiscale.

De cette manière, pour chaque jour courant payé au moins 16,40 euros en 2024 par les parents en guise de frais de garderie, ces derniers pourront réduire au minimum 45 % du montant et ainsi récupérer 7,38 euros. Ce n’est donc pas le montant intégral des frais de garderie qui procure un avantage fiscal.

Une réduction du précompte immobilier

Les propriétaires de biens immobiliers, responsables de ménages avec au moins deux enfants à charge et domiciliés dans le bien en question, pourront bénéficier d’une réduction du précompte immobilier à partir du 1ᵉʳ janvier. En Wallonie par exemple, les familles peuvent bénéficier de 125 euros par enfant à charge. Ils peuvent également obtenir une réduction de 62,50 euros par enfant en cas de garde alternée. À Bruxelles, la réduction pour enfant à charge s'élève à 10 % par enfant. En général, cette réduction n’est pas automatique. Il faut donc la demander auprès de sa région de résidence, puisque c’est elle qui envoie l'avertissement-extrait de rôle au précompte immobilier et le perçoit.

Le versement des allocations familiales

Les allocations familiales sont octroyées en fonction de l'âge des enfants. Il s’agit notamment d’un droit automatique pour les enfants âgés de moins de 18 ans. Le montant des versements varie selon l'âge et la date de naissance des enfants, ainsi que la région de résidence des familles.

Les avantages avancés par les mutuelles aux parents

Les mutuelles interviennent dans une série de dépenses, à coups de quelques dizaines d'euros, via les avantages offerts par leur assurance complémentaire. Mais pour pouvoir tirer parti de ce genre d'interventions financées dans le cadre des dépenses liées aux enfants, il faudra déjà savoir que ces avantages existent et penser à les demander, puisqu'ils ne sont pas accordés de manière automatique. Ainsi, les parents sont tenus de remplir les documents ad hoc et de les envoyer à la mutuelle pour obtenir le versement des interventions financières prévues.

Cropped Favicon.jpg

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Quelles sont les aides sociales mises à disposition des parents en Belgique ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis