Afin d'encourager la préservation du patrimoine belge, le gouvernement donne accès à de multiples aides destinées aux travaux de restauration de maisons anciennes. Cependant, quelques conditions doivent être remplies.
En effet, les critères de sélection pour ces aides sont clairs, les maisons, bâtisses et autres bien doivent avoir une valeur historique ou culturelle pour prétendre à ces coups de pouce du gouvernement.
Ainsi, les propriétaires (les locataires sont également concernés) d'anciennes maisons ou de châteaux qui souhaitent les restaurer sont tout à fait légitimes à ces aides. D'ailleurs, il existe plusieurs fonds qui donnent accès à des montants très intéressants.
Fonds et programmes d’aides disponibles en Belgique
Le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché en fait justement partie, la subversion financière de ce dernier peut atteindre jusqu'à 150 000 euros, cette somme est notamment destinée aux projets de rénovation d'ampleur.
Pour les propriétaires de bâtisses et autres maisons anciennes à Liège, le Fonds David-Constant peut lui aussi offrir une aide intéressante. En effet, le budget annuel de ce fonds atteint les 100 00 euros. Ce fond est destiné à la restauration de bâtiments historiques et de monuments emblématiques notamment.
Le Fonds Jacques et Christiane Barbazon représente également un engagement envers la sauvegarde, la valorisation et la promotion du riche patrimoine local et culturel de la Province de Namur. En plus des associations, les particuliers qui sont propriétaires de bâtiments dont la valeur historique peut être prouvée peuvent eux aussi accéder à cette aide financière.
Pour les propriétaires de biens immobiliers dans la province de Liège, le fonds Richard Forgeur offre une aide considérable pour tous travaux de restauration de ces biens dont la valeur historique est importante. Avec un budget de 130 000 euros, cette aide peut être perçue par les propriétaires effectuant des travaux de revêtements de façade, de rénovation de toitures ou encore de réhabilitation de structures architecturales.
Les conditions à respecter
Le programme de restauration du petit patrimoine non protégé, mis en place par la Région de Bruxelles-Capitale, représente lui aussi une aide de taille pour les propriétaires d'anciens biens immobiliers. Avec ce programme, les fontaines et autres éléments architecturaux représentant un plus pour le patrimoine peuvent bénéficier d'une aide financière pour leur restauration.
Il est essentiel de respecter les dates limite de dépôt des candidatures et de fournir tous les documents requis par chaque fonds ou programme afin de bénéficier de ces subventions. Quant au montant de ces aides, il diffère d'un bénéficiaire à un autre, celui-ci dépend notamment de la situation financière du concerné et de l'ampleur des travaux à réaliser.