Malgré un salaire moyen supérieur à la moyenne en Europe et un cadre de vie très agréable, les habitants du Luxembourg sont confrontés à un problème majeur : le prix élevé du logement. Les nouvelles mesures du paquet de relance pour le logement, qui entreront en vigueur dès juin 2024, pourraient changer la donne.
Selon les chiffres avancés par France Bleu, environ 3 000 Luxembourgeois ont quitté leur pays pour aller vivre en Belgique ou en France en raison de la cherté du logement. De même, le prix de l'immobilier dans le Grand-Duché est en chute libre, en raison de la baisse de la demande. Avec un taux à 4 %, les citoyens contractent de moins en moins de crédit immobilier. Dans le but de venir en aide à ces ménages aux revenus limités, le gouvernement prévoit de mettre en place un nouveau paquet en juin 2024, qui propose plusieurs réformes visant à faciliter l'accès au logement.
Parmi elles, une hausse de 3,5 % du taux maximal de la subvention d'intérêt, qui représente la partie du taux de crédit immobilier prise en charge par l'État. Cette mesure s'appliquera aussi bien aux prêts immobiliers en cours qu'aux nouveaux. De même, le plafond des ressources pour les aides individuelles au logement sera revu à la hausse, dans le but d'élargir ce dispositif d'aide à plus de ménages.
Selon le ministre du Logement, Claude Meisch, le gouvernement vise particulièrement les familles avec des enfants à charge, aux revenus limités, qui peinent à trouver un logement décent. Ces familles bénéficieront d'une hausse de 8 % à 25 % des plafonds de revenus, selon le nombre d'enfants à charge, tandis que pour les personnes seules, la hausse sera de 8 %.
La hausse des ménages éligibles aux logements abordables
Selon nos confrères de Virgule, le ministre du Logement a annoncé sa volonté d'étendre l'éligibilité des foyers à l'achat des logements des promoteurs publics. Cette décision a été prise en raison de la baisse de la demande de logement constatée au cours de l'année dernière. « Les promoteurs publics vont désormais terminer leurs travaux sur un certain nombre de logements et les offriront à la vente. Il faut des acquéreurs. C’est pour cela que nous étendons temporairement les critères d’éligibilité pour devenir acquéreur d’une maison auprès d’un promoteur public », a déclaré le fonctionnaire d'État.
Par conséquent, le plafond d’éligibilité pour les logements abordables et à coût modéré a été relevé. Dorénavant, 70 % des ménages seront éligibles au logement abordable, tandis que 80 % auront accès aux logements à coût modéré. De même, la subvention de loyer, auparavant fixée à 40 euros par enfant à charge, sera désormais fixée à 80 euros.