Chaque année, les musulmans pratiquent le jeûne au courant du mois de ramadan, lequel a lieu à une date différente. En 2024, celui-ci avait débuté le 10 mars en Belgique. Alors que le mois sacré touche à sa fin, la communauté musulmane se demande quelle sera la date à laquelle sera fêté l’Aid-El-Fitr ?
L’Aïd-El-Fitr célèbre la fin du mois de Ramadan. Durant cette fête, qui marque la fin de la période de jeûne, les familles musulmanes se rendent visite, préparent des gâteaux et se réunissent autour d’un repas. D’année en année, le mois de Ramadan peut comporter 29 ou 30 jours, selon le calendrier hégirien (calendrier musulman). Le nombre exact de jours de jeûne est confirmé lors de la nuit du doute, au cours de laquelle la lune est observée pour déterminer la fin du mois.
Au cours des dix derniers jours du mois de Ramadan, considérés comme les nuits les plus sacrées du mois, se produit la « Nuit du destin ». Au cours de cette nuit, les musulmans obtiennent le pardon de dieu (Allah) pour tous leurs péchés. Toutefois, sa date reste inconnue, car elle se produit à un jour différent parmi les 10 derniers jours du mois sacré.
L’Aïd-El-Fitr 2024 devrait avoir lieu le 10 avril
Cette année en Belgique, la nuit du doute aura lieu le 8 avril, selon le Conseil des théologiens au Conseil musulman de Belgique. Concernant la fin du Ramadan en Belgique, celle-ci devrait survenir, comme en France, le 10 avril. « Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H aura lieu le 8 avril 2024 à 20h21 (heure de Paris). Selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, la visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, partout dans le monde. Aussi, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) annonce que le mercredi 10 avril 2024 est le jour de l’Aïd-el-Fitr de l’année 1445H », confirme le CFCM dans un communiqué. Par conséquent, cette célébration devrait avoir lieu à la même date en Belgique, soit le mercredi 10 avril.