La fin de la statutarisation concerne aussi les agents de la fonction publique wallonne, a indiqué la ministre de la Fonction publique, Jacqueline Galant.
Les agents de la fonction publique wallonne concernés par la fin de statutarisation, selon la ministre Jacqueline Galant
Alors qu’elle avait déjà confirmé mardi dernier la fin de la statutarisation des agents contractuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) à l’aube de la prochaine année, la ministre de la Fonction publique, Jacqueline Galant (MR), a indiqué hier lundi que la mesure concernera également les agents de la fonction publique wallonne.
Selon elle, la réforme sera appliquée telle que prévue dans l’accord de majorité négocié en juillet dernier par les partenaires Mouvement Réformateur et Engagés. La statutarisation des agents contractuels ainsi que des fonctionnaires sera donc arrêtée à partir de janvier 2025.
Les agents de la fonction publique également concernés par la fin de la statutarisation
La fin de la statutarisation concerne aussi les agents de la fonction publique wallonne, a précisé la ministre de la Fonction publique, Jacqueline Galant, lundi, en commission du Parlement régional. Interrogée par plusieurs députés, la ministre a affirmé que les agents wallons sont inclus dans cette nouvelle mesure. Le point a été discuté en première lecture du gouvernement le 23 juillet dernier, et des réunions ont déjà eu lieu avec les syndicats dans une atmosphère constructive.
« La réforme ne sera faite ni contre les fonctionnaires, ni contre personne d’autre. Elle sera faite pour les fonctionnaires, dans une véritable volonté de faire progresser nos services publics au service du citoyen et de nos entreprises », a-t-elle souligné. « Cette réforme doit être vue au regard de nos ambitions en matière de simplification administrative, qui permettront d’éliminer les tâches sans valeur ajoutée. Cela permettra à nos agents de se concentrer sur le cœur de leur métier et sur la prise en compte concrète des besoins des usagers », a ajouté Jacqueline Galant.
Vers une instauration rapide et efficace de la nouvelle réforme
La semaine passée, Jacqueline Galant avait déjà confirmé que la mesure s'appliquerait en Fédération Wallonie-Bruxelles dès janvier 2025. La réforme devra entrer en vigueur de manière rapide, mais cela n’empêchera pas les partis concernés de faire le maximum pour que la mesure atteigne l'objectif fixé. « Nos ambitions sont grandes et nous souhaitons agir rapidement, mais nous prendrons le temps nécessaire pour réunir tous les acteurs autour de cette réforme », a assuré la ministre de la Fonction publique wallonne.
Le précédent gouvernement PS-MR-Ecolo avait décidé d’une statutarisation progressive des contractuels employés au sein de l'administration de la FWB. Pour les années 2024 et 2025, un chiffre de 359 régularisations avait ainsi été arrêté, sous réserve de la réussite d’une série d’examens.