L’Afsca et Aldi rappellent ce produit bio contaminé par un pesticide interdit depuis 1984

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 8 septembre 2024 à 16h33
Afsca
Afsca - © www.econostrum.info

Étonnant pour un légume vendu sous le label bio, mais cela peut tout de même arriver par accident. Les courgettes vendues chez Aldi sont rappelées en raison de la présence d’un produit phytopharmaceutique interdit, l’heptachlore.

En concertation avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), l'enseigne de supermarché émet un nouvel avertissement auprès des clients. Ces derniers devront s'abstenir de consommer le légume et le rapporter au point de vente où ils pourront être remboursés, même sans ticket de caisse.

L’Afsca et Aldi rappellent des courgettes bio des rayons des magasins

Bien que les courgettes vendues par deux chez Aldi soient présentées sous le label bio, elles font actuellement l’objet d’un retrait de la commercialisation à cause de la présence d’un élément interdit. Cette contamination accidentelle représente néanmoins un danger pour la santé des consommateurs.

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire a publié un rappel de ce produit samedi dernier, suite à la détection d’un taux élevé d'heptachlore lors d’un autocontrôle. En effet, une analyse a révélé la présence de ce produit dangereux dans les courgettes bio vendues chez Aldi. Le produit en question est interdit depuis 1984 en Europe.

L'heptachlore est un insecticide utilisé contre les insectes du sol et parfois contre les moustiques. Selon l’Afsca, il est interdit en Europe depuis plusieurs décennies, mais reste hautement persistant dans l'environnement.

Les autres produits Aldi ne sont pas concernés par le rappel

En concertation avec l’Afsca et le fournisseur, il a été décidé de retirer ce produit du marché et de le rappeler auprès des clients. Les autres produits Aldi ne sont pas concernés par ce rappel.

Il est fortement déconseillé de consommer ces courgettes bio et de les retourner au magasin où elles ont été achetées. Les articles retournés seront immédiatement remboursés, même sans ticket de caisse.

Pour mieux reconnaître le produit, les consommateurs sont invités à consulter la fiche descriptive :

  • Nom du produit : Courgettes Bio, 2 pièces
  • Code EAN : 27017364
  • CGN : 4063061766328 et 40636521902051
  • Numéro de lot : 220573
  • Type d’emballage : banderole en papier
  • Poids : 500 grammes
  • Période de vente : 03/09/2024 - 05/09/2024
  • Points de vente : Magasins Aldi

Pour toute information complémentaire, les consommateurs peuvent contacter servicecleints@aldi.be.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’Afsca et Aldi rappellent ce produit bio contaminé par un pesticide interdit depuis 1984»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis