Qui dit été, dit forcément vacances, et cela vaut même dans le cas du secteur immobilier qui est à plat durant cette saison. En effet, le nombre de transactions a tendance à baisser à partir du mois de juin jusqu’en automne, puisque tout le monde préfère se prélasser au soleil plutôt que d’acheter ou de vendre une maison. Cette baisse de ventes notable sur le marché représente-t-elle une opportunité pour faire une bonne affaire ?
C’est bien classique, le secteur immobilier a tendance à se calmer en saison estivale chaque année. Pour mieux comprendre cela, Kristophe Thijs, porte-parole de la Confédération des professionnels de l’immobilier en Flandre (CIB), a tenté d’apporter les explications dans une interview à 7sur7. « En période estivale, nous constatons une baisse de 20 à 25 % du nombre de transactions. Traditionnellement, l’été compte moins de mises en vente et il y a aussi moins d’acheteurs potentiels actifs », a-t-il noté.
Le marché immobilier plus calme en été
Comme tout le monde peut s’en douter, les raisons derrière ces chiffres sont claires : ce sont les congés pour tous qui causent cette baisse du marché. En effet, qu’il s’agisse d’agents immobiliers, d’employés de banque, d’acheteurs ou de vendeurs, tout le monde est au repos.
« De plus, vous êtes aussi en mode vacances, vous préférez profiter de votre terrasse plutôt que de visiter une maison », a ajouté l’expert. Les vendeurs potentiels préfèrent aussi attendre afin que leur maison puisse passer en mode vacances. Effectivement, en tant que vendeur, il est préférable de s’assurer que son bien soit sous son meilleur jour pour le proposer en vente. Pour cela, il n’y a pas de meilleure période que l’été pour faire les travaux de rénovation ou de décoration qui s’imposent. « Pour ces petits travaux, vous voudrez peut-être embaucher un professionnel, et bien sûr, ils sont aussi en vacances. Il existe donc de nombreuses raisons pour lesquelles le marché immobilier prend un rythme différent en été », a souligné M. Thijs.
Attendre l’été pour faire une bonne affaire
Bien que le marché soit au plus bas par rapport aux autres mois de l’année, il reste tout de même des maisons et des appartements à vendre ou à louer en été. « Nous constatons beaucoup d’activités sur les différentes plateformes immobilières en juillet et août. Les gens ont plus de temps pour effectuer des recherches plus ciblées et c’est ce qui fait l’atout majeur de cette période. Beaucoup d’acheteurs potentiels se plongent dans les sites immobiliers. Ils planifient une visite pour leur retour », a expliqué l’expert.
De ce fait, il est possible de conclure que le marché immobilier n’est pas complètement à plat. Mais pour la question de faire une véritable bonne affaire, M. Thijs est plutôt sceptique. « Si vous regardez attentivement et que vous effectuez une recherche très ciblée, vous pouvez faire une bonne affaire. Mais en général, notre marché immobilier est très stable », a-t-il conclu.