En plus des 2,2 millions de bénéficiaires du statut BIM en Belgique, de nouvelles catégories de personnes pourront y avoir accès également de manière automatique, et ce, dès le mois d'octobre prochain.
Grâce à ce programme, il est possible de tirer profit de plusieurs avantages et aides sociales dans le cas des personnes ou des ménages à faibles revenus. Cela permet notamment d’avoir des tickets modérateurs des soins de santé à tarif réduit, en addition à d’autres droits dérivés.
Comment avoir accès au statut BIM ?
Les Belges avec des revenus réduits peuvent avoir accès au statut Bénéficiaire de l’Intervention Majorée (BIM). Grâce à cela, les bénéficiaires pourront tirer profit de tickets modérateurs pour des soins de santé à tarif réduit, que ce soit en ambulatoire ou en hospitalisation. Ce n’est pas tout, ces personnes pourront par ailleurs obtenir des droits dérivés tels que le tarif social sur le réseau TEC en Wallonie ou encore une réduction sur leur facture d’eau à Bruxelles.
Les Belges souhaitant devenir bénéficiaires du programme pourront y avoir accès en choisissant l’une des deux méthodes se présentant à eux. « On l’obtient de deux manières. De manière automatique, d’abord, quand la mutualité regarde les droits ouverts (comme des allocations de remplacement, des revenus pour personnes handicapées, une situation d’orphelin…) », a expliqué François Perl, conseiller stratégique au Secrétariat Général de Solidaris. « Le second cas de figure, c’est le BIM revenu. La mutualité octroie le BIM sur base d’une enquête de revenus. On travaille donc sur un plafond de revenus et on les additionne : 25 630 € bruts pour une personne isolée et 4 722 € par personne à charge », précise-t-il.
D'autres catégories pourraient devenir bénéficiaires automatiquement
Actuellement, environ 2,2 millions de bénéficiaires du statut BIM sont recensés en Belgique : 1 million d’automatiques et 1,2 million de BIM revenus. « Des études menées par Solidaris ont montré qu’environ 300 000 personnes sont dans les conditions pour obtenir le statut BIM, et cela, pour plusieurs raisons : certains ne sont pas au courant qu’ils y ont droit, d’autres ne le réclament pas… Chez Solidaris, nous plaidons pour que ces personnes y aient droit de manière automatique, sans devoir en faire la demande », a également souligné M. Perl.
La bonne nouvelle, c'est que de nouvelles catégories de Belges pourront bientôt aussi profiter du statut BIM automatiquement à partir du mois d’octobre. Cela concerne les personnes bénéficiant d’allocations sociales, sauf si elles bénéficient de revenus immobiliers exceptionnels. La seconde catégorie concerne les invalides (après trois mois d’invalidité). Ces deux groupes représentent approximativement 30 % des demandeurs d'emplois indemnisés et des invalides de Solidaris.