Le smishing est une arnaque par SMS qui sévit actuellement en Belgique ainsi que dans de nombreux autres pays européens, dont la France. Cette forme d'escroquerie se répand de manière phénoménale en raison de sa subtilité, ce qui inquiète les autorités.
En effet, les escrocs usurpent l'identité d'organisations connues, telles que des compagnies d'assurances, des banques ou autres, dans le but de soutirer les informations personnelles de leurs victimes. En clair, la victime reçoit un message d'une institution qui lui réclame de régler des frais ou de lui communiquer ses coordonnées bancaires pour un remboursement, par exemple. Le SMS en question contient généralement un lien, qui, en cliquant dessus, permettra aux arnaqueurs de pirater les informations personnelles, comme les coordonnées bancaires.
Dans d'autres cas, le lien mène vers le téléchargement d'une application malveillante, conçue pour prélever indûment les données personnelles de la victime. La raison pour laquelle cette arnaque s'étend de plus en plus est due à la confiance accordée par les consommateurs aux SMS. D'autant plus que, au cours de la pandémie de COVID-19, les transactions téléphoniques sont devenues plus courantes, ce qui a permis aux arnaqueurs d'avoir plus de victimes potentielles. De plus, ces derniers imitent parfaitement la structure des messages envoyés par les institutions connues afin d'éviter que les victimes ne se rendent compte de la supercherie.
Que faire pour éviter d'être victime du smishing ?
Selon les chiffres du Mobile Ecosystem Forum (MEF), 39 % des utilisateurs de téléphone mobile ont reçu au moins un message frauduleux en 2023. Pour stopper cette fraude par SMS, de nombreux pays ont déployé des plateformes de signalement qui se chargent de bloquer ces numéros malveillants. Cependant, les escrocs changent souvent de numéros, ce qui leur évite de se faire prendre. Par conséquent, les autorités ne parviennent pas à les arrêter. Le meilleur moyen de lutter contre cette arnaque est donc la prévention.
Les autorités doivent fréquemment lancer des campagnes de sensibilisation afin d'expliquer aux consommateurs comment reconnaître les SMS frauduleux et les éviter. D'autre part, les consommateurs sont tenus de signaler l'ensemble des messages suspects qu'ils reçoivent dans le but d'éviter que ces malfrats ne fassent d'autres victimes. Aussi, il est important de savoir qu'aucune institution officielle ne demande à ses clients de communiquer leurs coordonnées bancaires par SMS. Par conséquent, un message qui incite à le faire est forcément une arnaque.