Chaque année, environ 7 000 bébés sont admis dans les hôpitaux belges en raison d’une infection par le VRS, selon les données partagées par Sciensano. Il serait cependant juste d’affirmer que ce nombre pourrait être considérablement réduit si les femmes étaient encouragées à se faire vacciner pendant leur grossesse.
En raison de l’absence de remboursement des vaccins, toutes les femmes enceintes ne peuvent pas se permettre de se faire vacciner. Mais cela pourrait bientôt changer, puisque le vaccin contre le virus respiratoire syncytial sera remboursé à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.
Le remboursement du vaccin contre le VRS pourrait sauver de nombreuses vies
Bonne nouvelle pour les femmes enceintes : le vaccin maternel contre le virus respiratoire syncytial, plus couramment appelé VRS, pourra enfin être remboursé, a annoncé ce jeudi le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Grâce à cette initiative, incitant les mères à se faire vacciner, il sera possible de réduire de manière significative le nombre d‘hospitalisations des bébés et de les protéger contre les complications pulmonaires.
Il est important de souligner que le VRS est la principale cause d’infection des voies respiratoires chez les jeunes enfants. Il survient principalement au cours de la première année de vie et peut nécessiter une hospitalisation dans les cas les plus graves. Il peut évoluer en pneumonie ou en bronchiolite et, dans les formes les plus sévères, entraîner la mort du bébé. L’Institut scientifique de santé publique Sciensano enregistre chaque année environ 7 000 cas d’infection par le VRS en Belgique.
Une manière de réduire la charge au niveau des hôpitaux
Vacciner une femme enceinte contre le VRS est une solution efficace pour la protéger elle-même contre l’infection tout en lui permettant de produire des anticorps qu’elle pourra transmettre au bébé, a expliqué le ministre. « Il y a encore trop de bébés contaminés par le VRS dans notre pays », a admis ce dernier. « Chaque hiver, les hôpitaux sont sous pression en raison des nombreuses infections respiratoires. En remboursant désormais le vaccin, nous protégeons non seulement les tout-petits, mais nous réduisons aussi la pression sur nos soins », a-t-il ajouté.
Le Conseil supérieur de la santé estime que la période la plus favorable pour se faire vacciner contre le VRS se situe entre la 28ᵉ et la 36ᵉ semaine de grossesse. Cet été, le ministre Frank Vandenbroucke avait déjà pris la décision de rembourser le médicament préventif contre le VRS pour les bébés. La mesure est entrée en vigueur en octobre dernier.