Après Orange et Telenet/Base, c’est autour de Proximus d’abonder la 3G. Afin de ne pas léser sa clientèle, l’opérateur vient de lancer un rappel important les incitant à remplacer leur appareil par un autre compatible avec la 4G.
Proximus lance pour la dernière fois un rappel important à ses clients
L’exploitation du réseau 3G touche à sa fin chez Proximus, qui le fera définitivement disparaître d’ici la fin de l’année. Avant cela, l'opérateur souhaite rappeler à sa fidèle clientèle, par SMS, que celles et ceux qui ne disposent pas encore d'un appareil compatible avec la 4G devront en acquérir un avant le 31 décembre prochain.
Pour la majorité des utilisateurs, la 3G n'est plus utilisée depuis plusieurs années. Pour la minorité qui utilise encore ce réseau, il est grand temps d’envisager un changement.
Remplacer son appareil par un modèle compatible avec la 4G est essentiel
C’est officiel : la fin de la 3G est proche chez Proximus. En effet, il ne reste plus que quelques semaines avant que l'opérateur cesse définitivement d'exploiter ce réseau en Belgique. À cette occasion, celui-ci souhaite rappeler à ses clients la nécessité de remplacer leurs anciens appareils par des modèles plus récents, compatibles avec la 4G.
Ce rappel important a été effectué par SMS. Le message indique : « Cher client Proximus, nous vous rappelons que dans deux mois, le 31/12/2024, notre réseau 3G sera fermé. Si votre appareil ne prend en charge que la 3G, nous vous conseillons de le remplacer par un appareil compatible avec la 4G. Pour vérifier si votre appareil est compatible avec le réseau 4G et obtenir les réponses aux questions les plus fréquemment posées, consultez le site www.proximus.be/3Ginfo ».
Pour la majorité des utilisateurs de smartphones ou de terminaux 4G/5G, l’arrêt de la 3G n’aura aucune conséquence. Ils pourront continuer à utiliser la 4G ou la 5G pour leurs appels et leurs données mobiles, rassure Proximus. Les utilisateurs sans équipement 4G/5G pourront, quant à eux, continuer à passer des appels et envoyer/recevoir des SMS via la 2G jusqu’à la fin de l’année 2029.
Les premiers tests se sont révélés concluants
Selon l'opérateur, l'impact sur le trafic de données sera limité, car la 3G représentait, en juin dernier, moins de 1 % du trafic total. Le nombre d'appareils ne fonctionnant qu’avec cette technologie est en effet en baisse continue depuis plusieurs années, et tous les opérateurs télécoms ont annoncé l’arrêt de leurs services sur ce réseau. Les utilisateurs professionnels utilisant exclusivement la 3G ont, de leur côté, déjà été avertis et invités à remplacer leurs équipements par des modèles 4G/5G.
Proximus affirme avoir réalisé les premiers tests de l’arrêt de la technologie et n’avoir rencontré aucun incident. De son côté, Orange a déjà commencé à abandonner le réseau 3G début 2024, rappelle L’Écho. La 3G disparaîtra définitivement courant 2025. Telenet/Base a également commencé à se débarrasser de la 3G en septembre dernier.