D’épaisses couches de neige se sont accumulées au cours de la semaine passée en Belgique avec des températures assez basses. Ce dimanche, un doux temps est attendu, accompagné de quelques éclaircies. Malheureusement, l’accalmie sera assez brève avant le retour du mauvais temps dans les prochains jours.
Météo : La Belgique passe de la neige à des températures printanières, les prévisions cette semaine
Après l’épisode de froid polaire et de neige qui a duré plusieurs jours d'affilée en Belgique, une remontée exceptionnelle des températures est constatée ce dimanche dans le pays. En effet, les températures maximales frôlent les 20 degrés dans les Hautes-Fagnes aujourd'hui, accompagnées de larges éclaircies un peu partout, selon les prévisions de l’IRM.
Le vent sera généralement assez fort, et même fort à la mer, soufflant du sud au sud-ouest. Les rafales se situeront entre 60 et 75 km/h, avec quelques pointes possibles de l’ordre de 80 km/h sur le relief ardennais.
Une accalmie de courte durée
Le temps sera particulièrement doux avec des éclaircies et un vent soutenu ce dimanche. Les températures maximales varieront entre 11 et 18 degrés, selon les prévisions de l’IRM.
Ce soir, le ciel sera d’abord partagé entre éclaircies et voiles d’altitude. Cette nuit, la nébulosité augmentera progressivement par l’ouest, et vers l’aube, un peu de pluie sera possible sur l’ouest du pays ainsi qu'en Ardenne. Le thermomètre affichera quelques degrés de moins que durant la journée, avec des minima compris entre 8 et 15 degrés. Le vent restera présent ; assez fort à l’intérieur du pays, et fort à la mer, soufflant du secteur sud avec des rafales entre 60 et 70 km/h.
Lundi, retour des nuages et des précipitations
Lundi, une zone de pluie traversera lentement le pays d’ouest en est. Après son passage, des éclaircies se développeront petit à petit. En matinée, les températures maximales varieront entre 11 degrés en Haute-Ardenne et 18 degrés dans le centre, avec des valeurs de 14 degrés à la mer. L’après-midi, les températures se situeront autour de 10 ou 11 degrés dans de nombreuses régions. Le vent soufflera d'abord assez fort du secteur sud avec des rafales de 60 km/h. Après le passage de la perturbation, il s’orientera au sud-ouest tout en perdant en intensité.
Un retour progressif vers la pluie et le mauvais temps
Mardi, le temps sera variable avec un ciel temporairement très nuageux à partir de l’ouest, accompagné de périodes de pluie ou d’averses. Avant et après ces précipitations, de rares éclaircies seront possibles. À la côte, un orage n’est pas exclu. Les températures maximales varieront de 6 degrés sur les Hautes-Fagnes à 11 degrés au littoral. Le vent sera modéré et parfois assez fort à la côte, soufflant du secteur sud-ouest.
Mercredi, un noyau dépressionnaire traversera probablement le sud de l'Angleterre et le sud de la mer du Nord avant de se diriger vers le Danemark. Le moment précis et la trajectoire exacte restent encore incertains, mais des périodes de pluie ainsi que des averses sont attendues dans le pays, selon l’IRM. Le temps sera également venteux, avec un vent modéré à assez fort de sud-ouest à ouest, accompagné de fortes rafales. Les températures maximales varieront entre 6 et 12 degrés.