Alors que les températures gravitaient autour des 10 degrés jusque-là, la Belgique devrait faire face à un air polaire dans les prochains jours accompagné de températures négatives, de fortes rafales ainsi que de la neige dans certaines zones.
Vent glacial, gelées et neige… Une vague de froid polaire va s’abattre sur la Belgique
Après plusieurs jours de froid intense et de précipitations, les choses se sont calmées au cours du week-end dernier, marqué par des éclaircies. Mais il ne faut pas trop s’y habituer, car il ne s’agit que d’une courte pause avant le retour du mauvais temps, et ce n’est rien de le dire.
En effet, la Belgique devrait faire face à une nouvelle vague d'air polaire. Le mercure chutera de manière significative cette fois-ci, pour descendre sous la barre des 0 degré. De la neige ainsi que de fortes bourrasques sont également prévues.
La neige arrive bien en Belgique, et il faudra faire face à des températures négatives.
À partir de mercredi prochain, le premier épisode de froid touchera le pays, avec une chute brutale et marquée des températures. Ce froid intense pourrait même être accompagné de quelques flocons de neige dans certaines régions. Il ne fait donc plus de doute que l’hiver est bel et bien là.
Si les températures des jours précédents tournaient autour des 10 degrés, l’IRM prévoit des maxima négatifs d’ici deux jours. C'est notamment le cas dans les Ardennes, où il fera -1 degré durant la journée de mercredi prochain. Le temps sera sec jeudi, vendredi et samedi, avec des températures comprises entre 5 et 6 degrés dans la plaine, et autour de 0 degré dans les Hautes-Fagnes. Durant la nuit, le mercure se stabilisera entre -5 et -7 degrés, provoquant ainsi du gel.
La neige devrait également faire son apparition. Bien qu’il ne s'agisse pas de chutes importantes permettant de faire du ski, on attend tout de même quelques centimètres dans les hauteurs. Il est notamment question de 5 à 10 centimètres de neige au-delà des 500 mètres d’altitude, et potentiellement de neige fondante pouvant temporairement tenir en plaine, selon l’IRM.
De fortes rafales secoueront le pays en cours de semaine
Le froid et la neige seront bien présents à partir de mercredi prochain, mais ils ne seront pas seuls. De fortes rafales sont également attendues dans le pays, avec des vitesses de 50 à 70 km/h pouvant même atteindre la barre des 100 km/h, selon certains modèles météorologiques étrangers.
Les choses devraient néanmoins revenir à la normale dès la fin du week-end. Le froid ne devrait pas durer très longtemps, et des températures plus douces, avec des maxima autour de 10 ou 11 degrés, sont prévues dès lundi prochain. Le vent devrait également se calmer d’ici là, laissant place à une zone de pluie qui se formera au-dessus de la Belgique.