Recul inédit de l’emploi en Belgique au deuxième trimestre 2024

Au cours du deuxième trimestre de l’année en cours, l’emploi a reculé en Belgique dans plusieurs secteurs d’activité, notamment l’industrie qui est particulièrement touchée.

Cropped Favicon.jpg
Par Ali Ch. Publié le 31 octobre 2024 à 15h27
Travailleurs Dans Le Batiment
Recul inédit de l’emploi en Belgique au deuxième trimestre 2024 - © www.econostrum.info

Au deuxième trimestre 2024, l’emploi en Belgique a diminué pour la première fois depuis la pandémie, avec une perte nette de 200 emplois.

Les créations d'emplois sont à l'arrêt en Belgique, comme le soulignent L'Écho et De Tijd dans leurs éditions de jeudi, en s'appuyant sur les derniers chiffres de la Banque nationale. Au deuxième trimestre 2024, l'emploi total en Belgique a diminué par rapport au premier trimestre, une première depuis la pandémie de Covid-19 en 2020.

Les données du troisième trimestre ne sont pas encore disponibles, mais pour le deuxième trimestre 2024, on observe une contraction nette de 200 emplois. Depuis 2010, seuls six trimestres ont enregistré une telle baisse de l'emploi, avec deux reculs en 2012 et 2013, ainsi que durant les deux premiers trimestres de 2020.

L'industrie et le commerce, principales victimes du recul de l'emploi

Au niveau sectoriel, l'industrie est particulièrement touchée, avec une perte de 3 500 emplois au deuxième trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent et de 10 000 emplois sur l'année. La faillite du constructeur de bus Van Hool a contribué à cette baisse, mais elle n'est pas la seule explication. Depuis le début de l'année, le secteur a subi plusieurs restructurations, notamment chez Ontex et Beaulieu au printemps, puis Audi Forest et Janssen Pharmaceutica à Beerse en été.

Les dernières données du SPF Emploi et Concertation sociale révèlent que, de janvier à septembre, 68 entreprises ont entamé une procédure de licenciement collectif, affectant 8 578 emplois. Par ailleurs, les faillites sont en forte hausse, notamment en Flandre, où les chiffres atteignent presque des records. Depuis le début de l'année, les pertes d'emplois liées aux faillites s'élèvent à 26 800, soit un quart de plus que la moyenne enregistrée sur la période 2014-2023.

L’emploi dans le secteur public a augmenté

Le commerce de détail affiche les pertes d'emplois les plus importantes de la dernière décennie, touchant même les grandes enseignes telles qu'Esprit, Carpet Right, Bristol et Game Mania. La semaine dernière encore, Casa annonçait des difficultés, tandis que Cassis & Paprika ont dû annoncer la fermeture de 42 magasins fin octobre. Les pertes d'emplois sont également significatives dans la construction, le commerce et l'horeca au cours du premier semestre.

De même, l'agriculture et la pêche ont connu une contraction de l'emploi. En revanche, le secteur public, notamment l'enseignement et la défense, a enregistré une augmentation de l’emploi durant le deuxième trimestre 2024. Reste à savoir si cette augmentation est soutenable à long terme. Dans son rapport annuel de 2023, la Banque nationale a alerté sur les conséquences de la forte augmentation des dépenses de personnel sur le budget global de l'État.

Ces chiffres négatifs concernant l’emploi en Belgique font suite à plusieurs mois de croissance économique faible. "De nombreuses entreprises, en particulier dans l'industrie, font preuve de prudence dans leurs embauches", observe Peter Vanden Houte, économiste en chef chez ING. "Les dernières enquêtes font état d’une diminution des intentions d’embauche au mois d’octobre, sous la moyenne historique, tant en Belgique qu’ailleurs en Europe", ajoute-t-il.

Cropped Favicon.jpg

Journaliste francophone. Je couvre l’actualité au quotidien sur une multitude de sujets. Je m’attelle à rapporter l’information avec objectivité.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Recul inédit de l’emploi en Belgique au deuxième trimestre 2024»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis