La Belgique fait face à de très graves menaces (NCCN)

La Belgique fait face à diverses menaces, notamment des cyberattaques, la désinformation, et l’ingérence, selon une analyse nationale des risques publiée par le Centre de crise national (NCCN) pour 2023-2026.

Cropped Favicon.jpg
Par Ali Ch. Publié le 28 octobre 2024 à 17h28
Belgique
La Belgique fait face à de très graves menaces (NCCN) - © www.econostrum.info

La Belgique, à l'instar de nombreux autres pays, n'est pas à l'abri de toutes sortes de menaces. Les cyberattaques, la désinformation, l'ingérence et d'autres actions malveillantes humaines constituent les menaces les plus probables et à fort impact pour la Belgique, selon une analyse nationale des risques publiée lundi 28 octobre par le Centre de crise national (NCCN) pour la période 2023-2026.

Au total, 118 risques ont été évalués par le Centre de crise national (NCCN). Ces risques ont été répartis en sept catégories : risques naturels, risques d'origine humaine, risques technologiques et économiques, risques sanitaires, risques sociaux, cyberrisques et risques émergents. Les 160 experts issus de 140 organisations différentes ont évalué les risques en fonction de leur probabilité et de leur impact.

Les risques causés par des acteurs malveillants auraient une probabilité relativement élevée et l'impact le plus conséquent sur la société. Ces risques sont liés à la situation géopolitique actuelle et se manifestent principalement sous la forme de cyberrisques. Ces menaces pourraient perturber les services essentiels, par exemple à travers des cyberattaques ou des sabotages.

La désinformation, l’ingérence étrangère, l'espionnage…

Les risques d'origine humaine, dits "man-made", présentent un impact élevé et une probabilité relativement forte de survenance. Parmi eux, on trouve des acteurs hybrides (groupes terroristes ou criminels), les campagnes de désinformation, l'ingérence étrangère, l'espionnage et les conflits internationaux. Ces risques ne sont par ailleurs "pas directement liés à des attaques, mais plutôt à des tensions géopolitiques et à des stratégies d'influence", selon le rapport.

Les campagnes de désinformation, souvent pilotées de l'étranger via les réseaux sociaux, ont une probabilité "très élevée" de viser la Belgique, selon la Belgian National Risk Assessment (BNRA). Ces opérations, parfois longues de plusieurs mois, risquent "de provoquer des conséquences immédiates et de créer la panique". Elles pourraient réduire l'esprit critique au sein de la population, met en garde le NCCN.

Les opérations d'ingérence et d’espionnage peuvent aussi avoir des impacts graves : affaiblissement de la confiance en la démocratie, polarisation de la société et perte de l'influence de la Belgique au sein de l'UE et de l’OTAN. En raison de sa position stratégique comme siège des institutions internationales, la Belgique est particulièrement exposée, avec des conséquences potentielles étendues à l'échelle internationale.

Les maladies infectieuses et le changement climatique, autres menaces

Sur le plan numérique, le rapport constate une expansion des menaces. "Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, les cyberrisques sont devenus omniprésents et de plus en plus sophistiqués. Qu'il s'agisse de violations de données, d'attaques par ransomware ou d'espionnage parrainé par un État, les dangers du cyberespace sont multiples et d'une grande portée", expliquent les auteurs.

Le rapport souligne que les maladies infectieuses, notamment celles qui se propagent par voie aérienne, restent la principale menace sanitaire en termes de probabilité. Un nombre important de cas et de décès pourrait entraîner "des pénuries de main-d'œuvre et, à plus long terme, une baisse de la performance économique de la Belgique".

Dans le contexte du changement climatique, les experts anticipent une augmentation des vagues de chaleur et des périodes de sécheresse en Belgique. Par ailleurs, les inondations — qu'elles soient d'origine pluviale, fluviale ou côtière — représentent la menace naturelle aux conséquences dévastatrices sur l’économie. Les inondations côtières sont "encore plus destructrices en raison de la concentration des infrastructures le long du littoral et de l'importance du transport maritime", précise le NCCN.

Cropped Favicon.jpg

Journaliste francophone. Je couvre l’actualité au quotidien sur une multitude de sujets. Je m’attelle à rapporter l’information avec objectivité.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La Belgique fait face à de très graves menaces (NCCN)»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis