À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les clients de BNP Paribas Fortis verront certaines options de leurs packs bancaires devenir payantes, un changement qui a suscité des critiques, notamment de l’Association de consommateurs Testachats.
Les nouveaux tarifs de BNP Paribas Fortis vivement dénoncés
L'association de consommateurs Testachats estime que les nouveaux tarifs appliqués par la banque ne respecteraient pas pleinement le protocole du Service Bancaire Universel (SBU), en vigueur depuis 2021.
En effet, alors que BNP Paribas Fortis avait introduit de nouveaux comptes à vue en 2024 avec des options gratuites, l'année 2025 marquera la fin de ces avantages. Les clients devront payer pour des services autrefois inclus, tels que l'assurance compte et les opérations manuelles, une décision qui suscite la controverse. Face à ces évolutions, la banque a promis de corriger certaines erreurs soulevées par les critiques.
Des options gratuites qui deviennent payantes
Les clients de BNP Paribas Fortis devront s'adapter à de nouveaux frais dès janvier 2025. En effet, des options auparavant gratuites dans les packs bancaires, comme l'assurance compte, seront désormais facturées. Cette assurance, qui garantit une indemnité égale au solde positif du compte en cas de décès accidentel, coûtera dorénavant 4,25 euros par an et par compte.
Les transactions manuelles, autrefois illimitées moyennant 5 euros par mois, subiront également un changement majeur. À partir de la 7ᵉ transaction manuelle mensuelle, des frais seront appliqués. Par exemple, un retrait d'espèces en euros au guichet sera facturé 2 euros, un encaissement de chèques 4 euros, et un virement européen réalisé par un collaborateur de banque coûtera 6 euros.
En outre, face à ces changements la banque a conseillé à ses clients de revoir les options incluses dans leurs packs bancaires et de renoncer à celles qui ne leur sont pas nécessaires avant la fin de l'année 2024, une démarche qui pourrait leur permettre d'éviter des frais supplémentaires à partir de 2025.
Une violation du Service Bancaire Universel dénoncée
Ces nouveaux services n'ont pas échappé à l'association de consommateurs Testachats, qui a dénoncé, dans un communiqué publié ce jeudi, des tarifs allant à l'encontre du protocole SBU. Ce service, lancé en 2021, impose aux banques signataires de ne pas dépasser 60 euros par an pour permettre à leurs clients de réaliser certaines opérations bancaires de base, comme les transactions manuelles.
Cependant, à partir de 2025, BNP Paribas Fortis limitera le nombre de transactions manuelles gratuites à 60 par an, ce qui reste conforme au SBU. Néanmoins, au-delà de ce plafond, la banque facturera 2 euros par transaction supplémentaire, soit deux fois plus que le montant maximum de 1 euro fixé par le protocole.
BNP Paribas Fortis promet de rectifier le tir
Confrontée à ces accusations, BNP Paribas Fortis a rapidement réagi. Hilde Junius, porte-parole de la banque, a reconnu qu'il s'agissait d'une « erreur » et a assuré que le tarif des transactions manuelles au-delà des 60 opérations annuelles serait corrigé pour respecter le protocole du SBU. La banque promet donc d'ajuster ses tarifs avant l'entrée en vigueur des nouveaux frais en 2025.