Voici les communes où l’on paye le plus de taxes en Wallonie

Par Ines Chekirine Publié le 26 février 2024 à 10h03
Évolution Des Revenus En Belgique La Flandre Prend Le Lead

Dans le but d'éviter un déficit budgétaire, notamment en cette année d'élections, les communes belges doivent limiter leurs dépenses et augmenter les rentrées fiscales. Pour cela, les pouvoirs locaux misent sur deux taxes additionnelles : le précompte immobilier et l’impôt des personnes physiques. Or, ces impositions sont limitées par un plafond.

Avant de s'intéresser aux communes qui appliquent les taux d'impôts les plus élevés, il est important de savoir ce que sont les taxes additionnelles. Il s'agit, en l'occurrence, d'impositions dont les taux peuvent être modifiés par les collectivités locales. C'est le cas de l’impôt des personnes physiques (IPP), ainsi que le précompte immobilier (PRI). Cependant, malgré la flexibilité offerte à ces entités, la Wallonie recommande à ses communes certains plafonds concernant ces taxes, qui s'élèvent à 2 600 centimes supplémentaires sur le PRI et à 8,8% sur l'IPP. En Wallonie, on note d'importantes disparités sur les montants de ces impositions entre les différentes communes.

Certaines communes appliquent même des taux qui dépassent les plafonds fixés par l'État, à l'instar d’Anderlues, avec 3 000 centimes additionnels sur le PRI. En outre, pour déceler les communes Wallonnes qui taxent le plus, nos confrères du Vif ont pris comme référence un ménage-type, composé d'un couple sans enfant. Le montant cadastral de leur habitation s'élève à 1500 euros, tandis que le montant d'imposition annuel est de 20 000 euros. Pour ce foyer, le montant des taxes additionnels est de 1690 euros dans la commune d'Amblève, tandis qu'il monte à 3 066 euros dans la région d'Ath. Celle-ci est suivie par Anderlues, avec un montant de 2 984 euros, puis de Leuze-en-Hainaut et Tournai, à 2 964 euros les deux. Autres communes avec un montant additionnel de taxes élevées, Estaimpuis, Braine-le-Comte et Quiévrain, qui appliquent toutes les trois une somme supplémentaire de 2 943 euros.

Des taxes additionnelles en baisse dans plusieurs villes

D'autre part, certaines communes appliquent, à contrario, des taux relativement bas sur les taxes additionnelles, à l'exemple de Lasne, avec un prélèvement de 1731 euros, se classant dernière Amblève, puis Braine-l’Alleud à 1806 euros. Ces montants sont en baisse en comparaison à 2023. Toutefois, il est important de souligner que ces disparités entre les communes Wallonnes en matière de taxes additionnelles ne sont pas dus à des soucis de gestion du budget.

Dans certains cas, la hausse des impositions est un moyen pour la commune de renflouer les caisses, afin de régler d'anciennes dettes, comme à Ath. Tandis que les régions dont les habitants profitent de revenus élevés reçoivent déjà des impositions importantes, et peuvent, par conséquent, se dispenser de la hausse des taxes additionnelles.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Voici les communes où l’on paye le plus de taxes en Wallonie»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis