Tous les propriétaires de véhicule savent que le contrôle technique est obligatoire. Mais il peut arriver parfois que l’échéance soit dépassée.
Quels risques encourent les conducteurs belges en cas de retard au contrôle technique ?
Dès qu’un véhicule atteint l’âge de quatre ans, son possesseur reçoit une invitation à se rendre au contrôle technique. L’objectif de cette opération est de vérifier si la voiture ou tout autre moyen de déplacement personnel est en bon état de marche et ne constitue aucun danger pour la sécurité routière ou un risque pour l'environnement.
Dans certaines situations, le propriétaire omet de s’y rendre et continue néanmoins de conduire son véhicule. Ne pas respecter la règle en matière de contrôle technique pose alors de nombreux problèmes.
Rouler avec un véhicule sans contrôle technique valable est une infraction
Le contrôle technique garantit le bon fonctionnement du véhicule. Bien entretenir sa voiture pourrait même réduire les risques d’usure prématurée, de pannes et d'accidents, tout en permettant au propriétaire de réaliser des économies, car un véhicule bien entretenu consomme moins de carburant.
Néanmoins, ne pas respecter la règle en matière de contrôle technique en dépassant l'échéance pourrait engendrer de nombreux problèmes. « Un conducteur qui roule sans être en ordre de contrôle technique commet une infraction et risque une amende. Il en va de même pour les conducteurs qui conduisent un véhicule dans un état présentant un danger pour la sécurité routière ou ne répondant pas aux dispositions légales », a souligné la porte-parole de l’agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR), Belinda Demattia.
Si la police arrête le propriétaire du véhicule et que celui-ci n’est pas en règle concernant le contrôle technique, ce dernier risque une amende administrative qui peut aller de 80 à 8 000 euros, selon la durée du retard et les circonstances. Cela peut être assorti d’une peine de prison de 8 jours à 3 mois. En outre, les agents ont la possibilité d'obliger le conducteur à immobiliser le véhicule jusqu’à ce qu’il soit à nouveau en règle.
L'absence de contrôle technique pourrait entraîner un refus d'indemnisation de la part de l'assureur
Il existe d’autres risques à oublier le contrôle technique. En effet, l'absence de contrôle pourrait très bien signifier l'absence d'assurance. « En cas d’accident, l’assureur pourrait se retourner contre le conducteur s’il y a un lien entre la cause de l’accident et un défaut du contrôle technique. On estime qu’un problème lié à l'état du véhicule joue un rôle dans environ un accident sur dix. Cela peut concerner les pneus, les freins, l’éclairage, le chargement, etc. », a ajouté la porte-parole de l’AWSR.
Dans ce cas, l’assureur pourrait refuser d’indemniser le propriétaire de la voiture, en tout ou en partie. Il ne faut pas non plus oublier que les amendes augmentent avec le retard du passage au contrôle technique. Plus le conducteur tarde, plus il paie.