Enseignement, santé, mobilité, voici les principaux points à retenir du budget wallon 2025

Le nouveau budget wallon pour 2025 vient d’être présenté. De nombreux changements ont été annoncés sans impliquer de nouvelles taxes.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 16 octobre 2024 à 16h03
Gouvernement Wallon
Enseignement, santé, mobilité, voici les principaux points à retenir du budget wallon 2025 - © www.econostrum.info

Selon les dernières informations relatives au nouveau budget de la Région wallonne, 268 millions d'euros pourraient être économisés. C’est en tout cas ce qui a été révélé ce mercredi matin par la majorité MR-Engagés, qui vient de présenter le plan budgétaire 2025.

De nombreux points importants ont été abordés, et de multiples mesures touchant à plusieurs secteurs devront être appliquées. Cela dit, aucune nouvelle taxe ne sera instaurée.

La majorité MR-Engagés tient sa promesse : aucune taxe supplémentaire ne sera imposée

Le budget wallon a été présenté ce mercredi matin par la majorité MR-Engagés. 268 millions d’euros seront économisés, sans pour autant imposer de nouvelles taxes, selon les ministres. Les gouvernements de la Région wallonne et de la FWB ont tenu une conférence pour annoncer ces nouvelles et présenter la répartition du budget 2025. Partant d’un déficit de 3,5 milliards d’euros pour les deux entités, elles veulent le réduire de moitié d'ici 2029 et l'annihiler d'ici 2034.

Concernant la Région wallonne, Adrien Dolimont a d’emblée annoncé vouloir travailler sur la croissance des dépenses et a ainsi confirmé qu’il n’y aura aucune nouvelle taxe de levée. Ainsi, plusieurs changements ont été abordés, et les nouvelles mesures seront appliquées dans de nombreux secteurs. En voici les principaux points du plan budgétaire à retenir.

L’enseignement

La ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny, a indiqué qu’aucune modification ne sera apportée aux salaires des professeurs, ni à l'indexation de ceux-ci. Le nombre d'enseignants ne va pas non plus diminuer. Le sujet de la suppression éventuelle de la gratuité scolaire n’a quant à lui pas été évoqué. Ce n’est donc pas remis en cause pour 2025. Cela dit, les établissements devront revoir l’organisation des options, ce qui devrait rapporter 8 millions d’économies en 2025. Par ailleurs, 500 élèves en situation de décrochage et souhaitant se réinscrire en 3ᵉ ou en 4ᵉ année seront réorientés vers des organismes plus à même de les aider, afin d'économiser 7,5 millions dans le budget scolaire.

La petite enfance

Il n’y aura pas d’augmentation des frais pour les parents qui mettent leurs enfants en crèche. De plus, un effort de 19 millions d'euros devra être consenti pour rénover ces établissements dédiés à la petite enfance.

La gestion politique, la mobilité et la Santé

Six millions d’euros d’économies seront réalisées sur le fonctionnement des cabinets en Région wallonne et en FWB. 185 millions d’euros supplémentaires seront investis en quatre ans pour rénover les ponts sur les routes en Wallonie. Le budget de prévention et de promotion de la santé sera doublé, passant de 40 à 80 millions d’euros. En outre, l'indexation des allocations familiales sera maintenue.

La fonction publique

Aucun licenciement dans la fonction publique n’est prévu, mais la fin du remplacement automatique des départs sera mise en place. Certains CDD ne seront pas renouvelés. Pour l'emploi, plusieurs mesures ont été annoncées :

- Économie de 13,5 millions d’euros sur les emplois APE.
- Non-indexation des aides aux pouvoirs locaux.
- Un million d'euros d’économies dans la lutte contre les abus sociaux des entreprises de titres-services.
- 5,5 millions d’euros d'économies grâce à une meilleure synergie entre les acteurs de la formation et de l’emploi.

D'autres changements évoqués

Des économies d’un montant de 15 millions d'euros proviendront des aides distribuées par la Région. Pierre-Yves Jeholet a annoncé la fin de mesures d’accompagnement (3,8 millions) pour les entreprises actives dans le transport de marchandises. De plus, une baisse de 45 millions d’euros du budget de Wallonie Entreprendre est prévue. Enfin, le chèque-habitat sera définitivement supprimé d'ici cinq ans.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Enseignement, santé, mobilité, voici les principaux points à retenir du budget wallon 2025»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis