Selon le Bureau fédéral du Plan, la prochaine indexation salariale aura lieu bientôt. De nombreux secteurs seront concernés.
Quand est prévue la prochaine indexation salariale en Belgique ?
L’indice santé, qui sert généralement de base pour le calcul de nombreux autres paramètres, a été revu légèrement à la hausse. Il est notamment utilisé pour l’estimation de l’indexation des salaires, des allocations sociales ainsi que des loyers en Belgique.
Le Bureau fédéral du plan, dont les prévisions fluctuent régulièrement, vient d’annoncer de nouvelles données. Ainsi, le taux d’inflation de 2024 devrait s’établir à 3,2 %, tandis que celui de 2025 atteindrait 1,9 %, une prévision légèrement inférieure à celle établie en juillet dernier. Selon l’organisme, le prochain dépassement de l'indice pivot pour les allocations sociales et les salaires du secteur public devrait intervenir en janvier prochain. Cette indexation salariale concerne de nombreux secteurs.
Une indexation salariale prévue pour janvier prochain
L’augmentation de l’indice santé, utilisée notamment pour le calcul de l’indexation des salaires, des allocations sociales et des loyers, vient d’être revue légèrement à la hausse. Il devrait atteindre 3,3 % en 2024, contre 3,2 % dans les précédentes prévisions, et 2,1 % en 2025 au lieu de 2,0 %.
Le Bureau fédéral du plan a maintenu ses prévisions d’inflation pour 2024. L’organisme a annoncé la semaine dernière un taux d'inflation de 3,2 % pour l’année en cours. Pour 2025, l’inflation devrait reculer davantage, s’établissant à 1,9 %, une estimation légèrement inférieure à celle faite en juillet dernier, où l’on tablait sur 2,0 %.
Par ailleurs, le Bureau fédéral du plan a indiqué que le prochain dépassement de l’indice pivot pour les allocations sociales et les salaires dans le secteur public devrait avoir lieu en janvier prochain, soit un mois plus tôt que prévu en juillet. Le dernier dépassement remonte à avril 2024.
Quels sont les secteurs concernés par cette indexation ?
En janvier 2025, comme chaque année, la rémunération d’environ un demi-million d’employés sera automatiquement indexée. Cependant, cette indexation sera moins importante que prévu, tournant autour de 3,5 %, selon SD Worx. Si ces prévisions se confirment, l’indexation sera néanmoins plus élevée que celle de 2024, qui s’élevait à 1,48 %.
Les commissions paritaires concernées par la prochaine indexation salariale de janvier 2025 en Belgique sont la CP200 (employés), la CP302 (industrie hôtelière), la CP124 (construction), les CP118 et CP220 (industrie alimentaire), ainsi que la CP140.03 (transport routier).