Tempête Kirk en Belgique : Comment se préparer et gérer les sinistres ?

De nombreuses provinces ont été mises en vigilance jaune en prévision de l’ex-ouragan Kirk qui pourrait entrainer de fortes précipitations. Quelles sont les démarches à suivre en cas de sinistre ?

Portrait de Aghiles, un jeune homme avec les cheveux courts et foncés, portant un polo blanc, sur un fond dégradé orange.
Par Aghiles Slamani Publié le 9 octobre 2024 à 16h20
Inondations La Belgique En 2021
Tempête Kirk en Belgique : Comment se préparer et gérer les sinistres ? - © www.econostrum.info

Selon les dernières informations de l’Institut royal météorologique, la moitié sud-est sera la plus touchée par les précipitations, tandis que le nord-ouest sera plus sujet à des pluies sous forme d’averses. Si vous figurez parmi les victimes de ces intempéries, voici comment prendre les devants.

Tandis que les assurances couvrent de nombreux scénarios de tempête qui peuvent entraîner des dommages à votre habitation, certaines réparations peuvent prendre du temps. Par conséquent, la prévention reste la meilleure alternative.

Assurances : quels sont les éléments couverts ?

Lors du passage d’une tempête, les infiltrations d’eau ainsi que les inondations dans les bâtiments ne sont pas à exclure. Fort heureusement, une garantie de dégâts des eaux est disponible et prend en compte ce genre de catastrophe, à condition de prendre « les précautions utiles et nécessaires pour éviter une aggravation des dégâts », précise le SPF Économie.

Le jardin ainsi que les constructions fixes sont également des éléments qui sont assurés, tandis que les constructions qui ne sont pas fixées au sol ne le sont pas. Les arbres demeurent par ailleurs la propriété de l’assuré, et celui-ci devra déclarer les éventuels sinistres auprès de l’assurance incendie. Il faudra aussi signaler à votre assurance les éventuels dégâts que votre mobilier peut causer chez le voisin. Les éléments comme les tuiles sont d’ailleurs remboursés.

En ce qui concerne les véhicules, il faut tout d’abord prendre des photos des sinistres pour faciliter les procédures avec votre assureur. Le SPF Économie rappelle qu’il s’agit d’une « assurance facultative ; la couverture exacte varie, mais les “forces de la nature” sont une garantie standard des contrats omnium, même des omniums limités ».

Quelques conseils à appliquer en cas de sinistre

Mardi, le Service public fédéral Intérieur a annoncé avoir activé le numéro 1722 en raison du risque de tempête ou d’inondation. Ce numéro est destiné aux interventions des pompiers et n’est actif que durant les alertes avec un code rouge ou orange.

En plus de ce numéro, les Belges sont invités à soumettre une demande d’assistance par le biais du guichet électronique (1722.be) afin de traiter plus rapidement les sinistres et de s’assurer qu’aucune vie n’est en danger. Après le passage d’une inondation, veillez à ce que les appareils électriques soient débranchés et que les eaux soient pompées.

Conservez également toutes les factures et les notes de frais pour vous faire rembourser auprès de votre assureur lors de la déclaration des sinistres. Comme pour les véhicules, n’hésitez pas à prendre des photos pour déterminer l’étendue des dégâts, et ne tentez aucune réparation par vous-même, sauf en cas d’urgence.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Tempête Kirk en Belgique : Comment se préparer et gérer les sinistres ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis