Météo Belgique : arrivée d’une perturbation pluvio-orageuse cette semaine

Ce lundi sera généralement sec en Belgique. Mais il ne faudra pas trop s’y habituer, le mauvais temps sera de retour dès ce soir.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 7 octobre 2024 à 13h58
Nouvelle Alerte Jaune De L’irm Fortes Pluies, Averses Orageuses Et Grêle Affectent 3 Provinces Wallonnes
Météo Belgique : arrivée d’une perturbation pluvio-orageuse cette semaine - © www.econostrum.info

Malgré les fortes rafales, il a fait plutôt beau ces derniers jours en Belgique. Ce lundi est la dernière occasion de profiter encore de quelques rayons de soleil avant le retour du mauvais temps dans le pays.

Le temps sera généralement sec aujourd'hui, avec un ciel partiellement nuageux. Il fera également doux, avec des maxima de 14 à 20 degrés, selon les dernières prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM) en début de journée.

Une dernière chance pour profiter des éclaircies et du beau temps

Après les quelques averses localisées de ce matin, un temps plus sec et plus stable s’est rapidement installé dans la plupart des régions du pays, avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. Cela ne s'applique pas au sud-est de la Belgique, où le ciel est resté nuageux avec encore quelques faibles précipitations.

Dans l’après-midi, la nébulosité augmentera à partir de la France, puis des pluies envahiront le sud-est en fin d’après-midi. Les maxima varieront entre 14 et 15 degrés en Haute Ardenne et 19 ou 20 degrés en Basse et Moyenne Belgique. Le vent modéré de sud-sud-ouest tournera au sud-sud-est.

Ce soir, des pluies soutenues arriveront par le sud et arroseront encore le pays en début de nuit, avant que le temps ne redevienne généralement sec. En fin de nuit, de larges éclaircies pourront éventuellement faire leur apparition, surtout dans l’ouest du pays. Les minima varieront entre 13 et 16 degrés.

Des prévisions qui pourraient tout changer

Mardi, la nébulosité sera encore variable, avec parfois des précipitations abondantes dans certaines zones. Le temps restera généralement sec, mais quelques faibles averses isolées ne sont pas à exclure, selon les prévisions de l’IRM. Les maxima pour la journée de demain devraient se situer entre 14 et 19 degrés, avec un vent modéré de sud à sud-ouest.

Ce temps relativement stable, bien que mitigé, cédera la place à d'importantes perturbations dans les jours suivants. Les Belges commenceront ainsi à ressentir peu à peu les conséquences des cyclones tropicaux qui ont frappé le continent américain ces derniers jours.

En effet, à partir de mercredi, le ciel se couvrira avec l’arrivée d’une zone de pluie active en provenance de la frontière française. Les maxima se situeront entre 12 et 17 degrés, avec un vent modéré de sud, tournant à l’est-sud-est. Dans la nuit suivante, la Belgique risque de faire face à une intensification des précipitations, à des vents forts et à des orages dans toutes les régions.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo Belgique : arrivée d’une perturbation pluvio-orageuse cette semaine»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis