Belgique : une nouvelle indexation des salaires prévue pour le 1ᵉʳ octobre

Selon RH SD Worx, certains salaires connaîtront une indexation à partir du 1ᵉʳ octobre. La prochaine indexation est prévue pour janvier.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 29 septembre 2024 à 14h57
Billets D'euros
Belgique : une nouvelle indexation des salaires prévue pour le 1ᵉʳ octobre - © www.econostrum.info

D’après les dernières informations publiées par le prestataire RH SD Worx, les salaires de certaines commissions paritaires feront l’objet d’une indexation salariale prochainement. Cette augmentation des rémunérations est prévue pour le début du mois d’octobre.

Les secteurs concernés à cette date seront ceux de la CP116 et de la CP207 (chimie), a rapporté le quotidien L’Écho. Par ailleurs, le média rappelle qu’une autre indexation aura lieu en janvier 2025. Cette fois-ci, plus de 500 000 salaires d’employés seront indexés de manière automatique.

Quelques salaires indexés de 2 % au 1er octobre

Selon SD Worx, une nouvelle indexation sera appliquée aux salaires de certaines commissions paritaires à partir du 1er octobre prochain. Les salaires de la CP116 et de la CP207 (chimie) seront indexés dès le début du mois prochain. De plus, en janvier 2025, les salaires de quelque 500 000 employés seront automatiquement indexés. Toutefois, cette indexation sera moins importante que prévu. Alors que les estimations pointaient vers une indexation d’environ 4 % pour l’année prochaine, SD Worx se montre moins optimiste et estime que cette augmentation devrait se situer autour de 3,5 %, sans dépasser ce seuil.

Si ces prévisions se confirment, l’indexation devrait néanmoins être plus élevée que celle de 2024, qui s’élevait à 1,48 %. Les commissions paritaires concernées par cette nouvelle sont la CP200 (employés), la CP302 (industrie hôtelière), la CP124 (construction), les CP118 et CP220 (industrie alimentaire), ainsi que la C140.03 (transport routier).

L’inflation à l’origine du changement du taux d’indexation salariale

Ces derniers mois, l’inflation a considérablement baissé avant de repartir à la hausse en septembre. Si elle était de 3,74 % en juin, selon l’Office belge de statistique, Statbel, et de 2,86 % en août, elle a remonté pour atteindre 3,06 % ce mois-ci. D’après L’Écho, l'une des conséquences de ces fluctuations concerne l'indexation salariale.

Il est également important de noter que le taux d’inflation annuel devrait s’élever à 3,1 % en 2024 et 1,9 % en 2025, contre 4,06 % en 2023 et 9,59 % en 2022, selon le Bureau fédéral du Plan. En avril, celui-ci tablait sur une inflation de 3,3 % pour cette année lors de ses dernières prévisions.

À partir de janvier 2025, l’indexation pourrait donc s’établir à 3,5 %, d’après certaines prévisions, notamment celles de SD Worx. Il faut cependant rester prudent, car il ne s’agit que d’estimations approximatives. Les chiffres pourraient encore évoluer d’ici là. Enfin, le nouveau gouvernement fédéral travaille également sur cette indexation, ce qui pourrait entraîner des ajustements.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «Belgique : une nouvelle indexation des salaires prévue pour le 1ᵉʳ octobre»

  • Cropped Favicon.jpg
    catherne ladeuze

    Tjrs les mêmes secteurs qui profitent de l’indexation CP200 et les autres ??? CP 336??? Nada tjrs nada

    Répondre
  • Cropped Favicon.jpg
    Libert

    Augmentation de salaire oui et après vous allez tous reprendre dans quel TAXE. ( Les p’tits ouvriers son les cochon payeurs)

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis