Permis de travail, alcoolémie ou encore contrat d’assurance, plein de nouveaux changements entreront en vigueur en Belgique dès le 1ᵉʳ octobre.
Tout ce qui va changer en Belgique à partir du 1ᵉʳ octobre
Comme c’est la coutume, les Belges font face à de nombreux changements à chaque début de mois. Transports en commun, réglementation en vigueur, retraite ou encore assurance, plusieurs secteurs sont concernés par des modifications.
À partir du 1ᵉʳ octobre prochain, plusieurs mesures entreront en vigueur en Belgique, avec diverses nouveautés à venir. Permis de travail, alcoolémie ou encore contrat d'assurance, plein de nouveaux changements entreront en vigueur dès mardi en Belgique.
Le permis B ne sera plus délivré pour les étrangers
Le permis de travail B ne sera plus délivré en Région bruxelloise pour les ressortissants non-européens à partir du 1ᵉʳ octobre. Il sera remplacé par des autorisations de travail de courte et de longue durée, a indiqué l’agence régionale Bruxelles Économie et Emploi.
L'autorisation de courte durée sera délivrée aux ressortissants non-européens travaillant en Région bruxelloise pour une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours. Pour une durée supérieure à 90 jours, une autorisation de longue durée devra être demandée, pouvant être octroyée pour un maximum de trois ans, selon certaines catégories d’emploi.
Une évaluation plus rapide de l'alcoolémie pour les conducteurs
À partir du 1ᵉʳ octobre, la police pourra plus facilement soumettre les automobilistes à un test salivaire dans le cadre d’un contrôle de drogue, selon le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet. La check-list des indicateurs permettant aux policiers d’évaluer rapidement si un conducteur est suspecté d’une récente consommation de drogue sera par ailleurs adaptée.
Actuellement, un test salivaire ne peut être mené que si trois signes de consommation sont repérés. Désormais, dans certains cas, un seul signe suffira. En outre, une nouvelle rubrique sera ajoutée à la check-list pour indiquer les signes d’un état d'ivresse ou d’un état analogue à l’ivresse.
Les bébés seront traités et protégés gratuitement contre la bronchiolite
Les bébés nés à partir du 1ᵉʳ octobre seront traités en maternité contre le virus respiratoire syncytial (VRS) par une injection d’anticorps monoclonaux. Il est également possible de protéger gratuitement les bébés nés après le 31 mars 2024, à condition qu'ils reçoivent leur injection en octobre. Passé ce délai, il n’y aura plus de remboursement possible. Les bébés dont la mère a été vaccinée contre le VRS pendant la grossesse ne sont pas concernés, tout comme les prématurés ayant reçu du Palivizumab.
Une procédure d'interruption de carrière numérique pour les enseignants
À partir du 1ᵉʳ octobre, les enseignants devront obligatoirement réaliser toutes les démarches de manière électronique pour toute demande d'allocation d’interruption de carrière, de crédit-temps ou de congé thématique. Cette obligation est en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet pour les autres secteurs. Une période de transition est prévue jusqu’à la fin décembre pour permettre aux enseignants de se familiariser avec la procédure en ligne.
Les billets de trains internationaux ne seront plus vendus dans les guichets physiques
La SNCB mettra fin à la vente physique de billets de trains internationaux dans neuf gares : Arlon, Eupen, Ottignies, Bruxelles-Luxembourg, Anvers-Berchem, Courtrai, Hasselt, Malines et Ostende. Cette décision fait suite à la baisse continue des ventes de tickets internationaux aux guichets, a indiqué la société des chemins de fer.
Une simplification de la résiliation des contrats d'assurance
La résiliation des contrats d’assurance sera simplifiée à partir du 1ᵉʳ octobre. Les nouvelles modalités légales concerneront à la fois les contrats conclus après cette date et les polices en cours.
Du changement au niveau des frais d'huissier de justice
Les tarifs des huissiers seront modifiés à partir du 1ᵉʳ octobre. Des tarifs simplifiés et plus transparents seront introduits, selon la Chambre nationale des huissiers de justice, qui a également développé un nouvel outil en ligne pour calculer ces tarifs.