Salaires : combien gagnent vraiment les Belges par mois ?

Le salaire brut moyen d’un travailleur belge a connu une augmentation en 2022. Celui-ci s’élèverait à 4 076 selon les derniers chiffres de Statbel.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 25 septembre 2024 à 17h05
Billets En Euros
Salaires : combien gagnent vraiment les Belges par mois ? - © www.econostrum.info

L’office belge de la statistique, Statbel, a publié ce mercredi les derniers chiffres issus d’une enquête menée pour connaître les salaires bruts perçus par les travailleurs en Belgique. Selon la série de données publiée, il a été constaté que le montant d’un salaire moyen est en augmentation.

Ainsi, un travailleur occupé à temps plein gagnait en moyenne 4 076 euros bruts par mois en 2022, soit une hausse de 190 euros par rapport à l’année précédente. Le salaire médian, quant à lui, s'élève à 3 728 euros bruts par mois, ce qui représente une augmentation de 221 euros.

Une évolution notable des salaires bruts des travailleurs belges

Un employé travaillant à temps plein gagnait en moyenne 4 076 euros bruts par mois il y a deux ans, une augmentation de près de 190 euros par rapport à 2021, selon les chiffres publiés ce mercredi par Statbel, office belge de la statistique.

Le salaire médian s’élève pour sa part à 3 728 euros bruts par mois, soit une hausse de 221 euros sur cette même période. Cela signifie donc que la moitié des salariés gagnent moins que ce montant, tandis que l’autre moitié touche plus. Les extrêmes montrent que 10 % des salariés gagnent moins de 2 443 euros par mois, tandis qu’un dixième perçoit au moins 6 305 euros.

Il a également été constaté que le salaire augmente avec l’âge, a noté Statbel. Les travailleurs de moins de 40 ans gagnent globalement moins que la moyenne nationale, tandis qu’au-delà, ils perçoivent souvent plus. Les directeurs d’entreprise arrivent en tête du classement des professions les mieux rémunérées, avec un montant de 11 772 euros, dépassant de 189 % la moyenne nationale.

L'écart salarial dépend également de la région

D’autre part, les gardes d’enfants seraient les moins bien rémunérés, avec un salaire de 2 567 euros, soit 37 % de moins que la moyenne nationale. De même, les serveurs, les coiffeurs, les esthéticiens ainsi que les aides ménagers reçoivent en moyenne un salaire de moins de 2 700 euros par mois.

Statbel souligne encore que le salaire mensuel moyen est plus élevé au centre du pays, où il s’élève à 4 748 euros, dépassant ainsi de 16 % la moyenne nationale. Le salaire moyen est également supérieur à 4 250 euros dans les entreprises situées dans les arrondissements limitrophes de la capitale, à savoir Hal-Vilvorde, Louvain et Nivelles.

Enfin, dans toutes les catégories d’âge, les hommes occupés à temps plein gagnent plus que leurs collègues féminines. L'écart salarial entre les hommes et les femmes est de 10,2 % chez les travailleurs de moins de 20 ans et de 19 % chez les 60 ans et plus.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Salaires : combien gagnent vraiment les Belges par mois ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis