Environ 55 000 Belges pourraient être indemnisés par Apple en raison d’une surfacturation

Testachats dénonce une surfacturation des abonnements de streaming musical par le géant américain Apple. De nombreux Belges pourront prochainement recevoir une indemnisation.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 19 septembre 2024 à 17h17
Siège D'apple
Environ 55 000 Belges pourraient être indemnisés par Apple en raison d’une surfacturation - © www.econostrum.info

Plusieurs dizaines de milliers de Belges ayant un abonnement de streaming musical pourraient toucher une indemnisation de la part d'Apple. L'entreprise américaine se serait vu infliger une amende de 1,8 milliard d'euros en raison d’une surfacturation.

C’est Test-Achats ainsi que d’autres organismes membres de l'organisation de protection des consommateurs Euroconsumers qui ont lancé une action collective contre Apple en Belgique, en Italie, en Espagne et au Portugal. En raison de ces accusations pour avoir faussé l'équilibre du marché du streaming musical, des indemnités ont ainsi été réclamées en faveur des utilisateurs de ces pays.

Plusieurs plateformes musicales soumises à une commission

Des dizaines de milliers de Belges qui ont un abonnement de streaming musical sur Deezer, Spotify, YouTube Music ou d'autres plateformes pourraient être indemnisés suite à une plainte déposée par Test-Achats à l'encontre du géant américain Apple en raison d’une surfacturation. Plusieurs membres de l'organisation européenne de protection des consommateurs, Euroconsumers (dont fait partie Test-Achats), ont lancé une action collective contre Apple dans plusieurs pays. Les utilisateurs de Belgique, d'Italie, d'Espagne et du Portugal sont concernés.

Dans ce cadre, l'organisme a dénoncé des abonnements de streaming musical surfacturés et réclame des indemnités pour les personnes ayant injustement payé des abonnements plus chers qu’ils ne devaient l’être, voire jusqu'à 30 %. Ceci serait entièrement dû à la faute d’Apple, qui visait à mettre en avant sa propre plateforme de streaming, Apple Music, en pénalisant les autres services.

« Pendant des années, Apple a injustement tiré profit de son contrôle sur l’App Store pour imposer une commission (allant jusqu’à 30 %) sur les paiements des services de streaming musical tels que Spotify, Deezer, YouTube Music, SoundCloud, Amazon Music, Tidal et Qobuz afin de favoriser sa propre plateforme de streaming, Apple Music », a expliqué Test-Achats dans un communiqué mercredi dernier.

Environ 55 000 utilisateurs belges pourront recevoir des indemnités de la part d'Apple

En raison de cette commission imposée aux autres plateformes, Apple a faussé l'équilibre du marché du streaming musical. La Commission européenne avait sévi dans ce dossier en mars dernier, infligeant une amende de 1,8 milliard d'euros à l'entreprise américaine. « Test-Achats estime que c’est désormais au tour des consommateurs d’être indemnisés. »

En Belgique, quelque 55 000 personnes pourraient entrer en ligne de compte. Selon Test-Achats, chaque utilisateur ayant utilisé le système de paiement in-app d’Apple pour son abonnement de streaming musical pourrait recevoir environ 3 euros pour chaque mois de surfacturation. L'association a installé un calculateur en ligne permettant aux consommateurs d’estimer leur indemnisation éventuelle.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Environ 55 000 Belges pourraient être indemnisés par Apple en raison d’une surfacturation»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis