Dans le but d’attirer de nouveaux clients, les entreprises de divers secteurs mettent en place des stratégies marketing sophistiquées, y compris les cadeaux et les réductions de bienvenue. Ces offres sont particulièrement populaires dans les secteurs des télécommunications, de l'énergie et même des banques aujourd'hui.
Alors que ces cadeaux de bienvenue avaient quasiment disparu pendant un certain temps dans le secteur bancaire, la fièvre liée au bon d’État les a partiellement ravivés. En effet, la situation a considérablement évolué ces dernières semaines en Belgique, offrant ainsi une opportunité à saisir.
Les banques redoublent d'efforts en termes de cadeaux de bienvenue
Il y a quelques décennies, les banques offraient de nombreux cadeaux de bienvenue à leurs nouveaux clients pour en attirer le plus grand nombre possible. Ce plan ciblait surtout les jeunes épargnants qui pouvaient recevoir des CD, des livres ou encore des sacs de sport. Certains établissements bancaires offraient même des avantages en nature. Par exemple, chez Crelan, les jeunes épargnants recevaient un ticket cinéma gratuit s’ils optaient pour le pack Economy Plus et téléchargeaient l’application mobile.
Aujourd'hui, les clients sont encore plus intéressés par un cadeau de bienvenue sous forme d’argent. Par exemple, les nouveaux clients titulaires du compte Keypack de Keytrade Bank peuvent recevoir immédiatement 50 euros comme cadeau de bienvenue. De plus, cette banque leur accorde également une carte de crédit gratuite durant la première année.
Le bon d'État booste cette pratique
Depuis que le bon d’État populaire sur un an a pris fin, plusieurs banques lancent des offres de plus en plus intéressantes. Les taux les plus favorables sont souvent réservés à l'argent frais : celui qui avait été investi dans le bon d’État l’année dernière ou qui se trouve maintenant dans une autre banque.
Les banques espèrent ainsi que ces nouveaux clients paieront ultérieurement pour d’autres services, tels que les conseils en matière d'investissement. Les nouveaux clients représentent un groupe cible attrayant dans ce contexte, et il pourrait donc y avoir une certaine marge de négociation.
Indépendamment de ces cadeaux et réductions de bienvenue, les banques affichent des taux d’intérêt améliorés par rapport à il y a un an et demi. Il reste à savoir si ces établissements financiers réajusteront leurs conditions après l’émission du bon d’État. Ceux qui recherchent un rendement intéressant auront donc intérêt à comparer activement les conditions proposées par les différentes banques dans les semaines à venir.