Nouvelle alerte jaune de l’IRM : fortes pluies, averses orageuses et grêle touchent 3 provinces wallonnes

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 6 septembre 2024 à 12h00
Nouvelle Alerte Jaune De L’irm Fortes Pluies, Averses Orageuses Et Grêle Affectent 3 Provinces Wallonnes
Nouvelle alerte jaune de l’IRM : fortes pluies, averses orageuses et grêle touchent 3 provinces wallonnes - © www.econostrum.info

Encore une journée sous le signe de l'alerte jaune pour les Belges, avec la suite des orages et perturbations de la nuit dernière, attendue ce vendredi.

Selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM), une nouvelle zone de pluie s'abattra sur le pays après les inondations de jeudi soir. Par conséquent, trois provinces wallonnes restent en alerte jaune.

Une troisième alerte jaune cette semaine

Il s'agit déjà de la troisième alerte jaune émise par l’IRM en une semaine, à peine le mois de septembre commencé. Cette fois-ci, trois nouvelles provinces sont concernées, et de fortes pluies sont attendues par endroits.

Après les pluies diluviennes et les inondations de la nuit précédente, le ciel belge, encore chargé de nuages gris, devrait à nouveau déverser de fortes précipitations pour une deuxième journée consécutive. Ce vendredi, une zone de pluie, éventuellement accompagnée d'orages, remontera du sud vers le nord du pays, selon le dernier bulletin de l'IRM. Cette zone fait partie d'une série de perturbations pluvio-orageuses qui se déplacent d'est en ouest, provoquant parfois des averses abondantes.

Pour rappel, entre jeudi soir et vendredi, des cumuls de 20 à 30 litres par mètre carré en une heure sont possibles localement. Un peu de grêle pourrait également tomber en soirée. En région liégeoise, ainsi que dans les provinces de Limbourg et du Luxembourg, les intempéries de jeudi soir ont déjà causé des dégâts.

Trois provinces du sud du pays restent en alerte jaune : Namur, Hainaut et Luxembourg. Le Brabant wallon et la province de Liège font exception.

Les températures maximales atteindront 18 ou 19 degrés dans la plupart des régions et jusqu'à 23 ou 24 degrés le long de la frontière hollandaise. Le vent sera faible à modéré de sud-ouest, faiblissant dans l’après-midi.

Vers un retour du beau temps ce week-end ?

Vendredi soir, les averses résiduelles se déplaceront vers les Pays-Bas, laissant place à de larges éclaircies dans toutes les régions, avec un temps devenant plus sec.

Au cours de la nuit prochaine, des nuages bas pourront se former, principalement sur le nord et le nord-ouest de la Belgique. Ailleurs, des bancs de brume et de brouillard sont attendus localement. Les minima seront compris entre 12 degrés en Hautes-Fagnes et 13 à 14 degrés ailleurs. Le vent s’orientera à l’est et sera d’abord faible, puis faiblissant à modéré.

Pour le week-end, le temps sera plutôt mitigé, alternant entre périodes ensoleillées et averses. Un grand soleil est toutefois attendu, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28 degrés par endroits durant la journée de samedi.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Nouvelle alerte jaune de l’IRM : fortes pluies, averses orageuses et grêle touchent 3 provinces wallonnes»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis