Météo : « une situation similaire à celle de 2021 », d’intenses précipitations annoncées en Belgique

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 30 août 2024 à 17h16
Météo Violentes Intempéries
Météo : « une situation similaire à celle de 2021 », d’intenses précipitations annoncées en Belgique - © www.econostrum.info

Les jours passés ont été bien beaux et chauds en Belgique, un épisode estival qui était loin de déplaire aux Belges. Mais comme toute bonne chose a une fin, cette brève pause ensoleillée a tiré sa révérence ce vendredi pour laisser place à de nouvelles précipitations et même à une alerte jaune.

Et ce n’est pas tout. Des pluies torrentielles sont annoncées pour la semaine prochaine. Plusieurs modèles météorologiques montrent une situation similaire à celle de juillet 2021.

La saison estivale touche à sa fin

Des averses intenses ont touché une grande partie du pays ce vendredi matin. Ces perturbations ont conduit à une alerte jaune, déclenchée par l’IRM. Selon les prévisions météorologiques des prochains jours, la période estivale semble toucher à sa fin. En effet, les modèles météorologiques prévoient un risque de précipitations intenses dans les jours à venir. Selon le spécialiste Nicolas Roose, des pluies torrentielles pourraient s'abattre sur le territoire belge au cours des prochains jours. « Les averses pourraient persister longtemps dans les mêmes régions et provoquer d'importantes précipitations », a indiqué le météorologue.

Selon lui, « il faut porter une attention particulière à la période du 5 au 10 septembre. Les modèles météorologiques montrent une situation similaire à celle des pluies torrentielles de juillet 2021 (les inondations qui avaient fait 30 morts, NDLR) », a-t-il confié à Laatste Nieuws. « En fin de semaine prochaine, les modèles météorologiques montrent à nouveau une couche d’altitude qui persistera près du Benelux avec des précipitations localement très élevées », a-t-il ajouté.

Toutefois, la période est encore trop éloignée pour affirmer cela avec certitude. « La semaine prochaine, nous serons en mesure de dire avec plus de précision à quoi nous attendre », a expliqué le météorologue.

Le temps devrait se gâter durant les prochains jours en Belgique

En attendant, ce samedi, des champs nuageux seront encore fortement présents en Flandre. Cependant, le temps sera assez agréable et ensoleillé dans les autres régions de la Belgique, selon les prévisions de l’IRM pour la journée. Les températures seront également très douces avec des maximas oscillant entre 23 degrés en bord de mer et 30 degrés en Lorraine belge.

Dimanche, la météo sera toujours aussi stable en début de journée avec un grand soleil bien apparent et quelques bancs de nuages élevés. En fin de journée, quelques cumulus cumuliformes pourront se développer et entraîner une averse orageuse localisée. Il fera toutefois toujours aussi chaud que la veille avec des maximas de 26 à 30 degrés sous un vent faible à modéré d’est à sud-est.

Lundi, l'instabilité montera d’un cran avec de régulières averses, de plus en plus actives au fil des heures et potentiellement accompagnées d'orages. Le mercure chutera aussi de quelques degrés, avec des maximas proches de 25 ou 26 degrés dans le centre. Le vent sera faible à modéré de sud-sud-ouest.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Météo : « une situation similaire à celle de 2021 », d’intenses précipitations annoncées en Belgique»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis