Wallangues, la plateforme subventionnée par la Wallonie permettant d'apprendre différentes langues de manière gratuite en ligne, fait actuellement l'objet d’une cyberattaque. Environ 70 000 utilisateurs de l’application peuvent voir leurs données compromises, a récemment signalé la plateforme.
Beaucoup de Wallonnes et de Wallons peuvent ainsi être victimes de ce piratage. Bien que les informations sensibles propres aux utilisateurs n'aient pas fuité, ces derniers ont été invités à changer de mot de passe dès que possible.
Wallangues exposée à une cyberattaque
Wallangues est une initiative de la Région wallonne qui a été mise au point spécialement pour les habitants de cette région belge. L’objectif visé par cet outil d'apprentissage subventionné par la Wallonie est d'améliorer les compétences linguistiques des utilisateurs et de répondre correctement aux besoins du marché du travail. Cette plateforme permet ainsi aux Wallonnes et aux Wallons d'apprendre de très nombreuses langues telles que l’anglais, le français, le néerlandais ou encore l’allemand de manière tout à fait gratuite.
Dernièrement, les utilisateurs de l'application ont reçu une mauvaise nouvelle. Une campagne de hacking de grande envergure a touché les données de 69 000 d’entre eux. Beaucoup ont été surpris de recevoir un message annonçant le piratage en question. « Il y a quelques jours, la base de données de l'outil de l’un de nos sous-traitants a subi une cyberattaque. Notre enquête montre que votre adresse e-mail a été potentiellement impliquée », tel est le contenu de l'e-mail envoyé aux dizaines de milliers d'utilisateurs de Wallangues pour leur signaler le piratage dont ils pourraient être victimes.
La fuite ne concerne pas des données de très grande importance
Selon les déclarations faites par Nicolas Yernaux, le porte-parole du service public de Wallonie (SPW), ce n’est pas l’application Wallangues, à proprement parler, qui a été hackée. Il s'agirait plutôt d’un sous-traitant chargé des newsletters qui a été piraté. L'incident a eu lieu le 23 août dernier.
Résultat : plus de 69 000 utilisateurs, sur 800 000, sont concernés par la cyberattaque. Mais le porte-parole rassure que les données les plus sensibles, telles que les mots de passe, n’ont pas été concernées par la fuite. « Il s’agit majoritairement de simples adresses e-mail. Dans le pire des cas, ce sont des noms, prénoms, codes postaux et des données sur l'usage de l'application », a déclaré Nicolas Yernaux. Dans les faits, les pirates pourraient avoir accès, par exemple, aux langues étudiées par l'utilisateur ou au temps passé sur la plateforme.
L’application assure également que le problème a été réglé. « Le problème est aujourd'hui clos. La faille a été résorbée », a conclu le porte-parole. Néanmoins, Wallangues invite toujours ses utilisateurs à changer de mot de passe, en guise de mesure préventive.