Le taux de cybercriminalité est en constant développement partout en Europe. La Belgique ne fait malheureusement pas exception à la règle. Bien au contraire, de très nombreuses victimes d’escroqueries en ligne sont recensées dans le pays chaque année.
En ce moment, une importante fuite de données est au-devant de la scène. Celle-ci pourrait considérablement affecter les utilisateurs belges de WhatsApp, a rapporté le site internet safeonweb.be. Il s’agit d’une arnaque de grande ampleur, puisque environ 3,2 millions de numéros et d’identifiants sont concernés par une mise en vente sur le darkweb, exposant ainsi les utilisateurs à divers risques de cybersécurité.
Une vaste base de données exposée à un risque élevé de fuite sur WhatsApp
Selon les dernières informations partagées sur le site safeonweb.be, une très grande vague de cybercriminalité risque de toucher les utilisateurs du réseau social WhatsApp en les exposant à une importante fuite de données. En effet, environ 3,2 millions de numéros et d’identifiants ont été collectés et mis en vente sur le darkweb via l’application en Belgique. La principale préoccupation liée à ce type de violation de données est son utilisation potentielle dans le cadre d’escroqueries ciblées.
Le mode opératoire des arnaqueurs est simple, mais efficace. Les experts pensent que ces personnes se servent principalement du smishing, qui est un message texte frauduleux conçu pour tromper les destinataires, et du vishing, des appels téléphoniques tout aussi frauduleux visant à obtenir des informations personnelles ou de l’argent. Ces tactiques consistent souvent à se faire passer pour des entités légitimes afin de gagner la confiance de personnes peu méfiantes et de les manipuler.
Comment se prémunir de ce genre d’arnaque ?
Dans le but de garantir sa protection contre ce type de menace, Safe on Web recommande aux utilisateurs de se méfier des appels ou des messages provenant de sources inconnues, notamment si ces derniers demandent des informations personnelles ou financières.
Il est également conseillé d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire à son compte WhatsApp pour compliquer l’accès des escrocs aux comptes. Un dernier conseil : pensez à vérifier les paramètres de confidentialité de vos applications et réseaux sociaux afin de limiter la quantité d’informations partagées publiquement. En appliquant ces recommandations, il est possible de réduire de manière significative les risques de se faire arnaquer.
En cas de fraude, les victimes sont appelées à contacter leur établissement financier. Ainsi, toute transaction pourra être bloquée. Safe on Web conseille également de porter plainte auprès de la police locale.