La Belgique vient de battre le plus triste record de son histoire : dix mois de précipitations plus importantes que la normale, du jamais-vu. Les conséquences du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir. L’intermittence brutale entre les averses et les vagues de chaleur en plein mois de juillet en est, en effet, la preuve vivante.
Mais ce n'est toutefois pas la seule particularité du mois en cours, puisque ce sont surtout les fortes pluies qui l’ont caractérisé. En effet, un nouveau record a été battu, et juillet devient le dixième mois consécutif à enregistrer des niveaux de précipitations supérieures à la moyenne.
De la pluie et encore de la pluie en Belgique
Juillet est désormais perçu comme étant le dixième mois consécutif avec des précipitations supérieures à la moyenne en Belgique. Les deux journées de fortes pluies des 9 et 12 juillet y sont également pour quelque chose, puisqu'un grand déluge a été de mise, contribuant ainsi au résultat obtenu, comme il en ressort du bilan climatique mensuel publié jeudi dernier par l’Institut royal météorologique.
Pour trouver le précédent record du même type, il faudra remonter jusqu'à 1905, en prenant en compte les mesures à partir de 1833. À cette époque-là, huit mois consécutifs avec des précipitations tout aussi supérieures à la normale avaient été observés, selon les données enregistrées à Uccle.
Cette année, il est tombé au total 87 millimètres de pluie rien qu’au cours des douze premiers jours de juillet, contre une normale de 33,5 mm (selon les mesures prises entre 1991 et 2020). Cette quantité de pluie était alors déjà supérieure à la normale de l'ensemble du mois, soit 76,9 mm. Le reste de juillet n’a enregistré que 10,2 mm de précipitations, réparties sur six jours.
Durant la journée du 9 juillet, un total journalier de précipitations équivalent à 41,8 mm a été enregistré à Uccle. Il s’agit du niveau le plus élevé enregistré dans la région. Sur l'ensemble du réseau climatologique de l’IRM, le cumul le plus élevé a été mesuré le 31 juillet à Hérinnes. À cette même date, il est tombé exactement 64,8 mm de pluie sur la commune de Hennuyères.
Des températures presque de saison
En ce qui concerne le mercure, celui-ci a affiché des températures oscillant autour des normales de saison pendant la majeure partie du mois en cours. Le thermomètre a ainsi varié entre 10,6 degrés et 31 degrés à Uccle. Le seuil des 30 degrés a même été franchi durant la journée du 30 juillet dans d’autres régions, notamment au niveau de la commune bruxelloise, marquant ainsi la première journée tropicale de l’année. La durée d'ensoleillement observée a également été proche de la normale en ce mois de juillet, avec 198 heures et 14 minutes de soleil à Uccle.