En Belgique, les arnaques sévissent et multiplient les victimes. Ces derniers jours, plusieurs Belges ont été victimes d’une nouvelle arnaque à la carte bancaire. En effet, dans plusieurs régions du pays, des fraudeurs se font passer pour des agents bancaires afin d’arnaquer des victimes. La police appelle à la vigilance.
Actuellement, une nouvelle arnaque à la carte bancaire sévit en Belgique. La zone de police HANO (Limbourg) met en garde contre cette fraude. Dans la région, des escrocs, souvent jeunes, se rendent au domicile de leurs victimes pour récupérer leurs cartes bancaires ainsi que leur code PIN.
Les arnaqueurs se font simplement passer pour des employés de banque et vous avertissent, par téléphone, que votre carte doit être remplacée. Au téléphone, ils essaient de gagner votre confiance par tous les moyens possibles. Ils vous demandent ensuite s'ils peuvent récupérer votre carte bancaire et votre code PIN, après vous avoir fixé un rendez-vous à votre domicile.
Les escrocs font tout ce qu'ils peuvent pour arriver le plus rapidement possible chez vous et le font souvent à des moments étranges, comme tôt le matin, tard le soir ou le week-end, détaille la police. Une fois sur place, les criminels disposent de tout ce dont ils ont besoin pour transférer de l’argent depuis votre compte bancaire. Les escrocs en profitent également pour dérober des objets de valeur, comme des bijoux ou des téléphones.
Les citoyens âgés ou vulnérables sont particulièrement ciblés par cette arnaque. Au total, des milliers d’euros ont déjà été dérobés de cette manière, explique HBVL. La police a reçu ces derniers mois, et en particulier ces derniers jours, plusieurs signalements de ce type à Pelt et Hamont-Achel. Un Néerlandais de 24 ans, qui volait de l'argent aux victimes selon la même méthode, a déjà été arrêté dans le courant du mois de juin.
Comment se protéger contre cette arnaque ?
La police souligne qu'un véritable employé de banque ne se rendra jamais chez vous pour récupérer votre carte bancaire ou votre code PIN. Une banque ne vous demande jamais votre code PIN, que ce soit par téléphone, email, SMS ou autre message. « Vous ne pouvez effectuer des transactions sécurisées qu’au sein de la banque elle-même. Ne remettez donc jamais votre carte bancaire et ne communiquez surtout jamais votre code PIN », explique la police.
Si vous êtes victime de ce genre d’arnaque, faites immédiatement bloquer votre carte en appelant Card Stop au 078/170 17. Contactez également votre banque au plus vite pour l’informer de la situation. Les banques disposent de services anti-fraude toujours disponibles. Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur le site Card Stop. Enfin, signalez l'incident à la police dans les plus brefs délais.