Carrefour : des ventes en moins, mais une meilleure rentabilité

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.
Par Lisa M. Publié le 27 juillet 2024 à 17h10
Carrefour
Carrefour : des ventes en moins, mais une meilleure rentabilité - © www.econostrum.info

Selon le dernier communiqué établi mercredi par le géant des supermarchés Carrefour, un léger recul a été constaté sur le chiffre d’affaires de l’enseigne. En effet, une baisse équivalente à 1,3% vient d’être annoncée, soit 44,9 milliards d’euros durant le premier semestre de l’année en cours.

Malgré cette chute par rapport aux ventes, Carrefour se félicite pour l’amélioration réalisée en ce qui concerne sa rentabilité sur cette même période, une preuve que la marque est sur la bonne voie.

Une meilleure rentabilité malgré la chute des ventes

La grande enseigne des magasins Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires légèrement en recul sur le premier semestre 2024. Cependant, une nette amélioration a été constatée sur sa rentabilité, selon le communiqué du mercredi dernier.

Selon Carrefour, ce recul des ventes est essentiellement dû à une baisse des prix sur le territoire français, notamment ce qui a permis « une stabilisation de la part du marché en volume depuis le mois de mai », selon le distributeur. Au total, un bénéfice net d’un montant de 25 millions d’euros a été réalisé au cours des trois premiers mois de l’année en cours contre 867 millions d’euros à la même période en 2023, durant laquelle avait été comptabilisée la cession de l’activité à Taïwan.

Toutefois, le résultat opérationnel courant, considéré comme un indicateur de rentabilité, est quant à lui passé de 700 millions d’euros au premier semestre de l'année précédente à 743 millions d’euros cette année.

Une nette amélioration en rentabilité constatée en Belgique

En Belgique, le chiffre d’affaires des magasins Carrefour a également connu une tendance à la baisse, mais la base est tout de même « exceptionnelle », a soulevé le distributeur. Durant le deuxième trimestre de 2023, ce géant des supermarchés avait connu en Belgique une croissance sur son chiffre d'affaires d'environ 2,5% « liée à d’importantes perturbations chez un concurrent », qui est Delhaize, lequel avait connu à cette époque de grands mouvements de grève suite à l’annonce de son plan de franchisation. « Sur deux ans, la dynamique est positive », a précisé l’enseigne.

Pour ce qui est du résultat opérationnel courant, celui-ci est aussi en recul en Europe, avec une baisse estimée à 84 millions d’euros contre 164 millions d’euros l’année dernière. Toutefois, les résultats en Belgique sont nettement meilleurs et seraient même sur la bonne voie. « Fruit de la bonne dynamique commerciale depuis plusieurs trimestres », a analysé Carrefour.

Le distributeur se réjouit par ailleurs d’avoir réalisé 37% de son chiffre d'affaires alimentaire via des produits de marque Carrefour, généralement plus rentables pour les distributeurs. Son objectif est de réaliser 40% de ses ventes alimentaires avec des marques propres en 2026.

Photo de Lisa M, une jeune femme portant un hijab marron clair, sur un fond dégradé allant de l'orange au jaune. Elle a une expression neutre avec des yeux clairs.

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Carrefour : des ventes en moins, mais une meilleure rentabilité»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis