Selon les dernières données annoncées par Statbel, l'Office national des statistiques, plus d’un millier de faillites ont été enregistrées en Belgique au cours du mois de juin. Il s’agit du plus lourd bilan mensuel établi depuis le début de l’année 2024.
En comparaison avec le mois de mai, une hausse de 29,9 % est constatée, un taux plutôt considérable dont les conséquences auraient entaché plusieurs secteurs et entraîné de nouveaux cas de personnes retrouvées sans emploi.
Quels sont les acteurs les plus touchés par ces faillites ?
En se basant sur les statistiques publiées par Statbel vendredi dernier, 1 088 faillites ont été prononcées devant les tribunaux du pays en juin. Bien qu’une augmentation de 29,2 % ait été enregistrée en à peine un mois, les chiffres restent tout de même assez stables par rapport aux mois de juin des deux années précédentes. Au total, 5 815 faillites ont été prononcées en Belgique depuis le début de l'année en cours, contre 5 317 durant le premier semestre de 2023. Il s'agit en effet d'un bilan très lourd qui touche de nombreux secteurs en Belgique.
Sur une base annuelle, trois domaines ont comptabilisé le taux de faillite le plus élevé en juin 2024 par rapport à juin 2023 et 2022. Ainsi, c’est le secteur de la construction qui se positionne en tête du classement avec 248 faillites (le nombre le plus important en douze ans), puis viennent l’horeca et l’industrie/énergie avec respectivement 208 et 54 faillites. Pour ce qui est des données semestrielles, c'est toujours le secteur de la construction qui s'affiche en haut de la liste avec 1 342 faillites, soit une hausse de 18,3 % par rapport à 2023. Puis viennent les transports et les entreposages avec 371 faillites contre 351 l’an dernier, ce qui représente une augmentation de 5,7 %.
Beaucoup de personnes se retrouvent sans emploi
L'enquête menée par Statbel détaille également le nombre de faillites sur une base régionale, révélant une augmentation significative par rapport au mois précédent dans chaque région. En tenant compte des chiffres avancés dans ce contexte l’année dernière, il y aurait une hausse de 18 % en Région de Bruxelles-Capitale et par rapport à juin 2022, la hausse a été enregistrée en Région wallonne.
Ces faillites ont entraîné de nombreux cas de chômage estimés à 2 700. En effet, beaucoup de personnes se trouvent désormais sans emploi suite aux faillites survenues en juin. La majorité de ces pertes d'emplois touchent les secteurs du commerce (602), de la construction (541) et de l'industrie/énergie (251). Cette tendance est constatée de manière similaire dans chaque région, avec une hausse conséquente.