En Wallonie, les chômeurs de longue durée vont devoir effectuer des travaux d’intérêt général

Cropped Favicon.jpg
Par lisam Publié le 20 juillet 2024 à 16h22
Travailleurs

Les mesures prévues en Wallonie dans le cadre de l’accord Mouvement Réformateur-Engagés deviennent sujet de nombreux débats depuis l'annonce de la nouvelle déclaration de politique régionale. Aujourd'hui, c’est le cas des chômeurs de longue durée qui a été traité. Selon les dernières révélations faites à ce sujet, ceux-ci seraient bientôt amenés à faire des travaux d'intérêt général et sociétal pour pallier leur inactivité.

Cette initiative d'accompagnement des demandeurs d’emploi concerne également les jeunes personnes sans emploi. Une mesure dont le principal objectif est de les aider à se remettre sur pied.

Des travaux d'intérêt général imposés en Wallonie

Les personnes sans emploi depuis longtemps pourraient bientôt être contraintes de réaliser des travaux d'intérêt général dans la région wallonne. C’est en tout cas ce qui a été mentionné dans la déclaration de politique régionale du nouveau gouvernement Mouvement Réformateur-Engagés. L’idée en elle-même a été soulevée par La Libre.

Ainsi, la DPR issue de l'accord mentionne la mise au point d’un “accompagnement des demandeurs d’emploi intensifié, accéléré et sur mesure”. Dans ce cadre, ce sont les jeunes en situation de NEET (Not in Employment, Education or Training), c'est-à-dire les jeunes au chômage qui ne suivent ni études ni formation et n’ont pas de travail, qui seraient encouragés “à retrouver le chemin du travail en contribuant par d’autres moyens à la vitalité de la société”.

En d'autres termes, cette contribution consiste à effectuer des travaux d'intérêt général ou sociétal qui permettent « d'aider ces personnes à retrouver le chemin du travail, en fonction de leurs capacités ». « Par exemple, en passant du temps avec des personnes âgées en maison de repos », a précisé le porte-parole des Engagés à La Libre.

Des travaux d'intérêt général, mais non forcés

Selon Pierre-Yves Jeholet, ces missions ne seront a priori pas obligatoires, mais fortement encouragées, sous peine de perdre ses allocations de chômage. Peut-on alors affirmer qu’il ne s'agit pas de travail forcé ? Le mois dernier, Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC, avait vivement critiqué cette initiative proposée par le MR et les Engagés. « L’Organisation internationale du travail est claire : le travail forcé n’est pas à l’ordre du jour et ne peut pas être envisagé », avait-elle déclaré sur RTL. Elle a également insisté sur l'importance de comprendre les raisons des difficultés rencontrées par les chômeurs plutôt que de leur imposer des solutions sans connaître leur position ou leur point de vue.

Cropped Favicon.jpg

Passionnée par la rédaction depuis toujours, je mets mes talents à votre service pour vous rapporter toute l'actualité économique du moment.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

7 commentaires on «En Wallonie, les chômeurs de longue durée vont devoir effectuer des travaux d’intérêt général»

  • Krynz

    Effectuer des travaux d’intérêt général, oui c est peut être une bonne solution qui ne sera pas obligatoire!!!!!!!!
    Ils feront 2 ou 3 mois puis seront fatigués et seront malade d avoir travailler.

    Répondre
  • Lanoy

    Et moi qui fait des ALE comment ses perçu j ai 54 ans

    Répondre
  • Nicolas

    Mon message sera court , je trouve cette mesure plus que favorable. Le chômage désociabilise par manque de contact avec le monde du travail, je chômeur se sent inutile. Cette mesure va rendre ces personnes plus heureuses car elles sont sans cesses critiquées.

    Répondre
  • Jacques

    Dur dur la vie bon pour le Moral de travailler

    Répondre
  • Loïc

    Pour la part ça fait 3 ans que je suis au chômage, il est bien ce plan car au cas il on les articles 60 qui débouche sur des emplois peut être que cela deboucheras sur des emplois, quand on vois les imbécillités des recrutements, avoir des diplômes qui ne sert a rien en attendant les diplômes ça fait plus de chômeurs que de travaille

    Répondre
  • Vandewatere

    Bjr à tous j’ai travaillé de 16 ans a52 et suis pas mort, suis en pensions ,et je fait du Bénévole, pour les personnes qui sont malheureusement, dans la difficultés, et je trouve la méthode très bonnes de leur faire travaillé cela apporte dela confiance et des remerciements et voir la beauté dans leur visage,eric de fleurus, bonnes journée à tous et bravo et courage à vous tous,eric

    Répondre
  • Khonrad

    Donc un délinquant qui va, disons agresser une vieille dame pour lui voler sac et bijoux, condamné par la justice à des travaux d’intérêt général, logique me direz vous … Un chômeur condamné de la même façon logique aussi ? Et n’oublions pas que si il y a tant de travaux à faire pourquoi ne pas engager ces chômeurs ???

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis