Chômage, recrutement… Ce qu’il faut savoir sur le marché du travail en Wallonie

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 14 février 2024 à 12h30
Computer Repair Engineer Pc Electronic Hardware
Computer repair shop. Engineer performing laptop maintenance. Hardware developer fixing electronic components. PC technology - © www.econostrum.info

Selon les derniers chiffres communiqués par le Forem, le taux de chômage en Wallonie a enregistré une légère progression le mois dernier. Alors qu'en janvier 2023 le taux d'inactivité était de 13,7 %, ce dernier passe à 14,3 % en ce début d'année 2024.

Selon le dernier rapport du Forem, le nombre de demandeurs d'emploi est lui aussi en hausse. En effet, entre janvier 2023 et janvier 2024, ce chiffre est passé de 219 581 à 231 325 demandeurs d'emploi en Wallonie, soit une progression de 5% en douze mois. Par ailleurs, les récentes données du Forem indiquent également que les moins de 25 ans représentent 20% des demandeurs d'emploi. De plus, près d'un demandeur d'emploi sur 4 possède moins de 50 ans. Dans le détail, 40% des demandeurs d'emploi sont diplômés du second degré de l'enseignement secondaire au maximum. Pour ce qui est des chromeurs de longue durée, ils représentent 45% du nombre total de chômeurs en Wallonie. De leur côté, le nombre de jeunes en stage d’insertion est lui aussi en recul de 25,9%, soit 11.313 stagiaires en moins que l'année précédente.

Les métiers les plus demandés en Wallonie

Pour ce qui est du marché de l'emploi en Wallonie, l’office régional de l’emploi indique que plusieurs profils tels que les routiers, agents administratifs, travailleurs effectuant de la maintenance électronique ou électrique, les vendeurs, les mécaniciens ainsi que les spécialistes du magasinage sont fortement demandés. D'ailleurs, le site Emploi Wallonie a récemment publié la liste détaillée des professions les plus recherchées dans la région francophone. Les métiers de la construction demeurent les plus demandés, à l'instar du maçon, carreleur, isolateur ou encore poseur de conduits d'eau. Le secteur de l'industrie ouvre également des recrutements, ce dernier est à la recherche de profils tels que responsable de contrôle qualité en industrie, technicien en automatisation industrielle ou encore électromécanicien de maintenance industrielle.

Création de 670 empois dans le secteur de la petite enfance

Il en va de même pour le domaine paramédical et les soins médicaux, les profils souhaités concernent notamment les métiers d'aide-soignant, infirmier et technologue en imagerie médicale. De plus, la profession de comptable est également très recherchée, ainsi que certaines professions du secteur de l'enseignement. Par ailleurs, le gouvernement de Wallonie avait lancé en 2022 un « Plan Equilibre » qui avait pour but de créer 3 143 emplois pour l'accueil de la petite enfance d'ici 2026. Alors que certains projets sélectionnés ont connu un retrait, le gouvernement a annoncé que dix nouveaux projets allaient voir le jour, permettant ainsi de créer plus de 670 emplois. 

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Chômage, recrutement… Ce qu’il faut savoir sur le marché du travail en Wallonie»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis