Si la Belgique accueillait 120 478 entreprises fraîchement créées pour la fin de l'année 2023, le pays a également connu une perte significative du nombre de sociétés pour la même période.
En effet, 100 000 sociétés ont cessé leurs activités en 2023, selon un dernier rapport. Une situation inquiétante pour l'économie belge. D'autre part, la Belgique a dénombré 4 833 nouvelles entreprises sur le territoire fin 2023, soit une augmentation de 4,2 % par rapport à 2022.
Le nombre de nouveaux entrepreneurs est en nette progression en Wallonie, et plus particulièrement dans le Brabant Wallon, où la région compte le plus grand nombre de nouveaux entrepreneurs. Il faut savoir que les nouveaux chefs d'entreprise sont spécialisés et notamment actifs dans le domaine des services aux entreprises, mais également dans le secteur de la santé, voire dans la consultance.
Eric Van den Broele de GraydonCreditsafe souligne toutefois que « ce qui peut paraître surprenant, c’est que le secteur de la construction, que l’on retrouvait toujours dans le Top 3, est visiblement en train de se dégrader ». Il ajoute : « Pour la première fois, on a atteint le cap des 100 000 entreprises » concernant le nombre de cessations d'activités qui a connu une hausse sans précédent. Rien qu'en Wallonie, 21 505 cessations d'activités ont été recensées dernièrement, soit une hausse de 13 %. Cette situation intrigue et inquiète les acteurs économiques en Belgique.
Le commerce de détail et l'HoReCa sont les premiers touchés
Le commerce de détail ainsi que le secteur de l'HoReCa – hôtellerie, restaurants et cafés – sont les secteurs les plus touchés par la cessation d'activités. Il a été remarqué un taux de survie de cinq ans de 59,7 % pour le secteur de l'HoReCa et de 54,7 % pour le secteur du commerce de détail concernant les entreprises nouvellement créées.
La responsabilité incombe à la succession de crises qu'a connue la Belgique (coronavirus et crise économique), mais également au vieillissement de l'entrepreneuriat. « On n’a jamais eu autant de personnes qui sont dans la tranche d’âge des plus de 55 ans. Par ailleurs, je pense que le comportement des consommateurs a aussi changé. Ces derniers font peut-être un peu plus attention à leurs dépenses. Il ne faut pas non plus négliger l’impact des achats en ligne », renchérit Eric Van den Broele.
Nombre de faillites inquiétant pour le mois de mai 2024
Au courant du mois de mai, 842 faillites ont été recensées par les tribunaux de commerce. Ce chiffre représente une diminution par rapport au mois d'avril de la même année (9 %), c'est ce qu'indique l'Office belge des statistiques sur son site. Toutefois, au niveau régional, le nombre de faillites d'entreprises a augmenté en Région flamande, par rapport au mois d'avril 2024, avec une hausse de 8 %. Pour cette année et en Région flamande toujours, les tribunaux ont prononcé 2 762 faillites d'entreprises.