Une fois par an, les contribuables belges sont invités à déclarer les revenus qu'ils ont touchés durant l'année précédente à l'administration fiscale. Les dividendes font justement partie des revenus qui sont soumis à l'imposition, mais ces ressources bénéficient d'une exonération. Ainsi, il est donc possible de récupérer jusqu'à 240 euros en remplissant convenablement sa déclaration de revenus.
Comme chaque année, c'est durant la période printemps-été que les Belges doivent remplir leur déclaration de revenus. Pour les déclarations en ligne, la démarche doit être faite le 15 juillet 2024 au plus tard. Par ailleurs, les déclarations « complexes » peuvent quant à elles être envoyées vers le 16 octobre. En ce qui concerne les contribuables effectuant leurs déclarations sous format papier, les documents doivent être envoyés à l’administration fiscale avant le 30 juin 2024.
Il est donc nécessaire de déclarer tous les revenus perçus en 2023, les dividendes font justement partie de ces ressources imposables qu'il est nécessaire de mentionner sur sa déclaration de revenus. S'agissant de l'imposition sur les dividendes, celle-ci va de 15 à 30 %, elle se nomme « précompte mobilier ».
Toutefois, pour encourager les contribuables à investir dans les actions, le gouvernement a décidé d'exonérer la première tranche des dividendes, celle-ci s'élève à 800 euros. Par conséquent, cette exonération peut donc atteindre jusqu'à 240 euros. Pour récupérer cette somme, il faut donc mentionner le précompte sur les dividendes concernés au niveau des cases 1437 ou 2437 en ce qui concerne les partenaires.
Les bénéfices des produits d'épargne sont-ils concernés par l'impôt sur le revenu ?
Par ailleurs, il est important de préciser que les dividendes sur les fonds d’investissement et trackers ne sont quant à elles pas concernées par cette exonération d'impôt. Quant aux revenus issus des différents produits d'épargne, ces derniers peuvent également être concernés par l'impôt sur le revenu.
En effet, dans le cas où le rendement des plans d'épargne dépasserait le seuil des 980 euros, le contribuable est invité à mentionner la somme au-delà de cette limite sur sa déclaration de revenus. Pour ce faire, ce montant doit être indiqué à côté des codes 1151 ou 2151. Une fois que c'est fait, un précompte mobilier de 15 % sera ensuite appliqué sur ce montant.
Outre les rendements d'épargne, les dons aux associations et autres organismes caritatifs donnent également accès à une réduction d'impôt à hauteur de 45 %. Pour cela, la somme donnée doit être supérieure à 40 euros. En clair, un contribuable qui fait don de 100 euros à la Croix-Rouge bénéficie d'une réduction d'impôt de 45 euros.