Le nombre de nouvelles entreprises en Belgique connaît une forte hausse, avec Bruxelles en tête, selon le dernier baromètre des entreprises de la Fédération des notaires (Fednot) publié début juin.
En effet, entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024, plus de 42 000 nouvelles entreprises ont été créées en Belgique, marquant une hausse de 3,3 % par rapport à l'année précédente. La Région bruxelloise se distingue particulièrement par cette augmentation, révèle le baromètre de la Fédération des notaires (Fednot).
Bruxelles a connu une forte augmentation
En Flandre, 26 352 nouvelles entreprises ont vu le jour entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024, soit une hausse de 1 % par rapport à l’année précédente. En Wallonie, 9 710 entreprises ont été créées, enregistrant une augmentation de 4,9 %. La Région bruxelloise affiche la plus forte progression avec une hausse de 11,4 %, grâce à 6 098 nouvelles entreprises. Selon Fednot, l'augmentation du nombre d'entreprises depuis quelques années s'explique par l'entrée en vigueur en 2019 du nouveau Code des sociétés et des associations (CSA). "L’année précédant l’entrée en vigueur du CSA, il y avait en moyenne 2 111 start-ups par mois, alors qu’il y en a 3 513 aujourd’hui", indique Jan Sap, CEO de Fednot, dans un communiqué.
Âge moyen des créateurs d'entreprises
Pour ce qui est de l'âge moyen des créateurs d'entreprises, il reste stable à 39 ans par rapport à l'an dernier. Plus de la moitié des fondateurs (55,9 %) sont âgés de 25 à 40 ans, tandis que ceux de plus de 40 ans représentent plus d'un tiers (36,3 %). Enfin, selon Fednot, fin mars 2024, 76 % des entreprises avaient ajusté leurs statuts pour se conformer à la nouvelle réglementation du CSA. Bien que la date limite ait été fixée au 31 décembre 2023, celles qui n'ont pas encore effectué cette modification peuvent toujours consulter leur notaire.
Nouvelles aides économiques bruxelloises
Les entreprises de Bruxelles bénéficient depuis février dernier d'un soutien renforcé grâce à la réforme des aides économiques, qui vise à simplifier l'accès et à augmenter les aides pour celles engagées dans la transition sociale et environnementale, dans le cadre de la stratégie « Shifting Economy ». Cette réforme est une priorité du Gouvernement bruxellois depuis 2019 pour encourager un écosystème dynamique en réorientant les aides économiques vers les entreprises responsables.
Après plusieurs initiatives de finance&invest.brussels, citydev.brussels, hub.brussels et Innoviris, Bruxelles Économie Emploi a également réformé ses aides, allouant près de 30 millions d'euros chaque année pour soutenir les entreprises dans leurs investissements, leur recrutement, leur digitalisation et l'amélioration de leur impact social ou environnemental. Ces aides sont cruciales pour l'entrepreneuriat régional, bénéficiant chaque année à environ 3 000 à 4 000 entreprises en phase de lancement, de transformation ou de développement.