La Belgique s’apprête à vivre un été chaud et agité à cause du phénomène La Niña ?

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 5 juin 2024 à 17h47
El Nina

Depuis plusieurs mois, la météo dans le monde entier est impactée par le phénomène El Niño. Alors que celui-ci tend vers sa fin, un autre phénomène va prendre le relais : La Niña. Différent du premier, ce deuxième phénomène pourrait également perturber la météo en Belgique.

Au fil des semaines, le phénomène El Niño s'affaiblit de plus en plus avant de disparaître complètement. Pour rappel, celui-ci est notamment responsable du réchauffement de la surface de l'eau dans l'océan Pacifique, ce qui entraîne une augmentation des températures de l'océan et a un impact sur la météo à travers le monde.

Avec la fin du phénomène El Niño, La Niña va rapidement prendre le relais. À l'inverse du premier phénomène, La Niña est quant à elle responsable du refroidissement de la température à la surface de l'océan Pacifique. Ce changement radical n'est évidemment pas sans conséquences sur les conditions météorologiques mondiales.

Quel impacte de La Niña sur la Belgique ?

« La Niña entraîne une augmentation de l’activité des ouragans dans l’Atlantique », détaille le météorologue David Dehenauw à nos confrères de HBVL. « Cela affecte indirectement l’Europe. Ces ouragans peuvent se diriger vers n'importe quelle direction sous une forme affaiblie. Les ex-ouragans finissent au Groenland, en Islande ou chez nous ».

Comme l'explique le météorologue, le phénomène La Niña augmente le nombre d'ouragans et de tempêtes dans l'Atlantique Nord, ce qui a des répercussions sur la Belgique. En effet, les ouragans provoquent notamment des inondations, des vents violents ainsi que des vagues-submersions sur les côtes, exposant ainsi la Belgique à ces risques lorsqu'il y a des ouragans et des tempêtes dans l'Atlantique Nord.

D'après l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), le phénomène La Niña devrait être observé à partir du mois de juillet. Par conséquent, la météo en Belgique durant l'été prochain pourrait connaître quelques agitations dues à ce phénomène.

En plus de l'agitation, La Niña pourrait-elle être à l'origine d'un été chaud en Belgique ?

Outre les ouragans et les tempêtes, La Niña contribue à l'augmentation du nombre d'anticyclones au centre de l'Europe. Avec une telle tendance, les températures ressenties cet été en Belgique pourraient donc être particulièrement élevées. De plus, les anticyclones présents en Europe centrale pourraient contribuer à la hausse du nombre de vagues de chaleur enregistrées en Belgique. Par conséquent, en raison de l'arrivée du phénomène La Niña, on pourrait donc connaître un été chaud mais agité en Belgique.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La Belgique s’apprête à vivre un été chaud et agité à cause du phénomène La Niña ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis