C'est sous une météo particulièrement agitée, que cette semaine se termine en Belgique. Dans la grande majorité des régions, d'importantes chutes de pluie, parfois accompagnées de violents orages, sont au programme.
D'ailleurs, l'Institut royal météorologique a émis une nouvelle alerte de niveau jaune pour les pluies dans plusieurs provinces belges. Plus précisément, cette vigilance aux précipitations est en vigueur à Liège, en Limbourg, à Anvers, en Flandre-Orientale, en Brabant Flamand et en Brabant Wallon ainsi qu'à Bruxelles.
Selon l'IRM, cette alerte a débuté ce vendredi à 10 heures et prendra fin samedi à 11 heures. « Les quantités de précipitations seront comprises entre 25 et 50 mm en 24 heures, voire localement davantage », précise l'agence météorologique. À l'exception de l'ouest de la Belgique, toutes les autres régions seront donc concernées par les chutes de pluie et les orages. En ce qui concerne les températures, le mercure oscillera entre 14 et 18 degrés durant toute la journée de ce vendredi.
Dans la nuit, « la zone de pluie stagnera sur la partie nord-est du pays (touchant aussi le centre). Des précipitations continues et intenses seront encore possibles. Ailleurs, il fera nettement plus sec avec quelques éclaircies. Le plus fort des précipitations se décalera vers le nord-ouest de la Belgique dans la nuit », prévoit l'IRM. En ce qui concerne les températures, cette nuit, les minimales seront de 9 degrés et elles devraient être constatées au sud de la Belgique. Quant aux maximales, elles seront de 12 degrés et devraient être enregistrées dans le centre ainsi qu'au nord du pays.
Une météo variée pour la journée de samedi
Samedi, la première partie de la journée sera, elle aussi, dominée par les précipitations. Mais au fil des heures, le temps devrait se calmer et devenir plus sec. De plus, de belles éclaircies devraient être observées dans plusieurs régions du pays. En ce qui concerne les températures, « les maxima oscilleront entre 16 et 20 degrés sous un vent modéré d'ouest. En soirée, il deviendra faible et variable », détaille l'IRM.
La nuit de samedi à dimanche commencera avec un ciel dégagé. Mais cette tendance ne va pas durer, à cause de l'arrivée d'une épaisse couche nuageuse en provenance de la France. En deuxième partie de la nuit, voire à l'aube, les nuages apporteront donc quelques chutes de pluie qui devraient essentiellement concerner le sud-ouest de la Belgique. Quant aux températures, les valeurs devraient se situer entre 9 et 13 degrés, « sous un vent faible à parfois modéré de sud-est », indique encore l'Institut royal météorologique.