Voici pourquoi les Belges doivent arrêter de faire le plein en France

Photo de Malik B.
Par Malik B. Publié le 9 mai 2024 à 20h05
Station Essence (2)
Station Essence - © www.econostrum.info

Il est possible aujourd'hui de faire le plein en France avec moins d'un euro pour un litre de carburant. Les automobilistes de Belgique sont tentés de traverser la frontière pour faire le plein à moindres frais dans les villes frontalières du nord de l'Hexagone. Mais, les spécialistes mettent en garde contre les risques que peut engendrer cette pratique.

En effet, il s'agit du biocarburant (E85) commercialisé en France à un prix situé entre 80 centimes et un euro le litre. Un prix favorisé par une fiscalité très avantageuse et qui pourrait séduire les automobilistes belges dont le pays n'autorise pas encore la commercialisation de ce genre de carburant.

Et quand on paie le prix de l'essence à 1,82 euro le litre, notamment le Super 95, il est tout à fait naturel que les Belges soient tentés de traverser la frontière vers des villes comme Roubaix, Maubeuge, Valenciennes et autres Lille, Dunkerque et Sedan.

Le véhicule doit être adapté au biocarburant

Mais attention ! Il y a un risque. Un gros risque même. Car en Belgique, la plupart des véhicules ne sont pas adaptés pour recevoir du biocarburant. C'est ce qui fait qu'il est fortement déconseillé d'utiliser ce genre de carburant et les spécialistes insistent beaucoup sur la chose.

"Le bioéthanol E85 est composé de 15 % d’essence (RON 95) et de 85 % de bioéthanol (alcool éthylique). Ce carburant n’est donc destiné qu’aux voitures -flexifuel-", fait savoir Mich Vergauwen de VAB, le Véhicule de l'avant blindé. Il est vrai que ce type de modèle séduit de plus en plus d'automobilistes, mais il reste marginal dans les rues du royaume de Belgique.

Risque de noyer le moteur du véhicule

Pour sa part, Thomas Crauwels, professeur de technologie automobile au Campus Thomas More De Nayer explique les risques concrets que l'on prend si l'on fait plein en biocarburant quand on conduit un véhicule classique. "C'est moins cher, certes, mais fortement déconseillé si votre voiture n'est pas équipé pour cela", indique-t-il.

Mais que risque un automobiliste qui utilise le biocarburant pour son véhicule non équipé pour cela ? Comme souligné précédemment, le risque est réellement gros. Parce que le carburant E85 est susceptible de noyer le moteur et de l'endommager durablement. Rien que cela !

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Voici pourquoi les Belges doivent arrêter de faire le plein en France»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis