À l’approche des fêtes de fin d’année, les repas festifs dans l’Horeca s’annoncent plus chers. Mais au-delà de l’augmentation des prix des produits, plusieurs autres éléments viennent gonfler la note finale pour les consommateurs.
À seulement deux semaines du réveillon de Noël, le secteur de l’Horeca se prépare à une période particulièrement intense, notamment pour les traiteurs. Si la hausse des prix des produits alimentaires — tels que le champagne, la viande et le chocolat — a un impact direct sur les menus, le coût final d’un repas de Noël va bien au-delà de ce seul facteur. Dans une interview accordée à RTL Info, Emmanuel Didion, porte-parole de la fédération Horeca Wallonie, a précisé que « les produits impactent évidemment le prix, mais c’est loin d’être le seul impact sur le prix final ».
En effet, pour les traiteurs, la prestation inclut également des éléments tels que la décoration, l’animation, et parfois même la présence d’un DJ, des frais qui viennent s’ajouter au coût des plats.
Plusieurs hausses des prix qui impacteront les fêtes de fin d’année des belges
Le secteur fait face à des hausses de prix notables sur certains produits liés aux fêtes. Le champagne, par exemple, a vu son prix augmenter de 44 %, et d’autres produits comme le chocolat ou les pièces de viande, souvent incontournables pendant les fêtes, ont suivi cette tendance. Ces augmentations sont en grande partie dues aux difficultés d’approvisionnement et à la hausse des coûts de production. Ces augmentations de prix sont bien sûr répercutées sur le consommateur, ce qui augmente le montant global des repas festifs.
Mais si les produits alimentaires représentent une part importante de la facture, d’autres facteurs contribuent à l’augmentation des prix. Le cadre festif dans lequel ces repas se déroulent engendre également des coûts supplémentaires. Selon Didion, « les gens souhaitent s’amuser aussi », ce qui pousse les organisateurs à ajouter des services comme la musique, la décoration de la salle, voire des animations spécifiques pour rendre l’événement plus mémorable. Ces prestations sont des éléments essentiels pour créer une atmosphère festive, mais elles pèsent lourd sur la facture finale.
Les consommateurs sous pression
Les consommateurs devront donc anticiper des prix plus élevés pour leurs repas de Noël. Une simple entrée, plat et dessert pourrait ainsi se transformer en une facture bien plus conséquente, à cause des différents services annexes. D’autant que ces coûts ne se limitent pas aux traiteurs : d’autres secteurs, comme la location de salles ou les prestataires d’animation, appliquent également des tarifs plus élevés pendant la période des fêtes.
Ainsi, même si les produits alimentaires représentent une part importante de l’augmentation des prix, d’autres éléments liés à l’événementiel contribuent également à la hausse des coûts, poussant les consommateurs à revoir leur budget pour ces célébrations de fin d’année.








