Grève à la SNCB : le point sur les perturbations qui commencent ce dimanche soir

Une grève de trois jours débute ce dimanche soir à la SNCB, provoquant des suppressions de trains et une réduction du service sur plusieurs lignes.

Publié le
Lecture : 2 min
grève
Grève à la SNCB : le point sur les perturbations qui commencent ce dimanche soir. Crédit : Getty images | Econostrum.info - Belgique

À partir de ce dimanche soir, une grève de trois jours affectera le réseau ferroviaire belge, provoquant des suppressions de trains et une réduction significative du service. La grève, prévue par les syndicats, perturbera les trajets des voyageurs et la SNCB a déjà annoncé que les conditions de circulation seraient fortement limitées.

Le premier jour de la grève, qui débute dimanche à 22h00, verra une réduction notable des trains en circulation. Selon la SNCB, environ un train IC sur deux circulera, ce qui signifie que la moitié des trains intercity seront supprimés. En outre, les trains L et S (trains locaux et semi-directs) connaîtront également des suppressions importantes, avec un train sur trois qui circulera. Les lignes principales reliant les grandes villes telles que Bruxelles, Liège, Gand, Louvain et Louvain-la-Neuve seront particulièrement impactées.

la SNCB apporte des précisions

La SNCB précise cependant que les trains en heures de pointe seront également très réduits. Cela pourrait affecter les trajets des travailleurs et des étudiants, notamment ceux qui se déplacent vers la capitale ou les grandes villes pour des raisons professionnelles ou éducatives. Malgré ces perturbations, les trains renforçant l’offre du dimanche soir pour les étudiants (notamment ceux à destination de Bruxelles et d’autres villes universitaires) circuleront normalement.

Afin d’informer les voyageurs, la SNCB recommande vivement de consulter son planificateur de voyages en ligne, qui sera mis à jour régulièrement. Ce service permettra de connaître les dernières informations sur les trains disponibles et d’anticiper les éventuelles perturbations. De plus, des informations supplémentaires seront diffusées via les sites web de la SNCB et d’Infrabel, le gestionnaire du réseau.

Une grève qui pénalise de nombreux voyageurs

Les entreprises ferroviaires, dont la SNCB, Infrabel et HR Rail, ont exprimé leurs regrets quant aux conséquences de cette grève sur les voyageurs. Elles ont souligné qu’elles feraient tout leur possible pour minimiser les perturbations, mais ont rappelé que le service minimum en cas de grève était en place, ce qui limite le nombre de trains qui peuvent circuler pendant la période de grève.

Cette grève survient dans un contexte de grogne sociale plus large, alors que les syndicats dénoncent notamment des conditions de travail et des réformes qui affectent le secteur ferroviaire. Les voyageurs sont donc invités à se préparer aux conséquences de cette action sociale et à vérifier les horaires avant de prendre le train.

Laisser un commentaire

Share to...